Comment devenir chef pâtissier ?

Du sucré et du gourmand, c’est ce à quoi on s’attend quand il est question de la pâtisserie. Dernièrement, le domaine de la pâtisserie attire de nombreuses personnes, surtout parmi les jeunes. Le travail des chefs pâtissiers les plus talentueux est reconnu au-delà des frontières. Avec la forte médiatisation des dernières années, la pâtisserie est désormais un métier d’avenir. Cependant, pour y exceller, la volonté ne suffit pas. Déjà, il faut être passionné, mais aussi être bien renseigné sur cette profession.

Quelles sont les tâches qui incombent au pâtissier ?

On le retrouve à chaque étape de la conception d’une œuvre dans sa cuisine professionnelle. En réalité, pour être un bon pâtissier, il faut pouvoir endosser plusieurs casquettes, car c’est un métier très polyvalent et manuel. Aussi, c’est un métier où la rigueur et la minutie font partie des bases. Un dosage en plus ou en moins, peut faire la différence entre une pâtisserie fabuleuse, et une pâtisserie passable.

On ressent cela au niveau de la finition des œuvres aussi, car un gâteau peut être bon, mais s’il n’attire pas visuellement ce n’est pas la peine pour un chef pâtissier. Dosage, cuisson, choix des ingrédients et de la garniture, jusqu’à la décoration finale, le travail est varié. Cela demande plusieurs étapes et des techniques qui demandent de la patience et une grande dextérité et une extrême précision.

L’art de la pâtisserie

Il y a plusieurs techniques à maîtriser pour être un chef pâtissier accompli. Entre le pochage, le glaçage, les crèmes ou encore les pâtes, pour être un chef, il ne suffit pas d’avoir des connaissances, il faut aussi être passionné, et avoir une grande imagination. En effet, le chef pâtissier doit être en mesure de faire des expériences gourmandes régulières, et se réinventer continuellement. Il doit pouvoir créer des œuvres spectaculaires.

C’ est un artiste qui, avec un palais exceptionnel, a une grande mémoire pour retenir les savoir. Selon les œuvres qu’il réalise, il peut être à la fois sculpteur et peintre, car il a un goût de l’esthétique très prononcé. Sauf qu’au lieu de matériaux, il travaille plutôt du comestible. Très créatif, il doit aussi avoir des talents de chocolatier et de glacier, entre autres…

Un métier aux multiples dimensions

Il est vrai que la pâtisserie se concentre sur le sucré. Cependant, comme on l’évoquait plus haut, le pâtissier est comme un artiste, qui se laisse porter par son imagination et sa créativité pour proposer des œuvres gourmandes uniques. Aussi, la plupart des chefs pâtissiers sont aussi d’excellents cuisiniers. Autant l’un que l’autre se déroulant dans une cuisine, portés par l’inspiration et la créativité, le sucré-salé peut être proposé.

De même, nombreux sont les chefs pâtissiers qui se spécialisent également dans l’art culinaire. Une manière de proposer des services traiteur complets. Ce point s’est développé surtout en raison de la rude concurrence qui existe dorénavant dans ce métier bien plus connu. Très attachés à l’aspect esthétique, les chefs pâtissiers font souvent de la haute gastronomie, proposant des plats visuellement très attractifs.

Un secteur avec de plus en plus de célébrités

Ce sont les émissions télévisées des dernières années qui ont mis la lumière sur ce métier. De ce fait, de nombreux chefs pâtissiers aux talents remarquables, ont vu leur talent mis en lumière. Ils sont rapidement devenus des personnalités, et invités même lors des galas ou des tapis rouges.

Dans cette profession dorénavant très respectée, les noms de grands chefs pâtissiers tels que Claire Damon, Pierre Hermé, Christophe Michalak, ou encore Cyril Lignac, sont connus au-delà des frontières. Aussi, ce métier fait partie de ceux qui suscitent le plus de vocations parmi les jeunes, qui sont nombreux à s’y intéresser.

Quel diplôme pour devenir pâtissier ?

Cela dépendant du niveau d’études que vous souhaitez avoir, mais déjà avec un CAP pâtissier, vous pouvez déjà devenir pâtissier. Sinon, en continuant avec le Bac pro boulanger-pâtissier, vous élargissez un peu vos compétences. De même, vous augmentez vos chances auprès des employeurs.

Si vous comptez vous arrêter au CAP, mais que vous voulez quand même avoir plus de compétences, il est possible d’avoir un second CAP en boulangerie ou fabricant de glaciers. Après un Bac+2, vous pouvez obtenir un brevet de maîtrise, pour être diplômé et être pâtissier-confiseur-glacier-traiteur. Il s’agit d’un cursus complet qui explore presque tous les débouchés pour un pâtissier. En dehors de cette formation, vous pouvez décider d’intégrer une école spécialisée pour devenir pâtissier.

Vous voulez devenir chef pâtissier ? Voici pour vous l’essentiel à retenir sur ce métier qui est très en vogue et mis en lumière de nos jours.

 

L.R