etre sympa

Etre Sympa : que veut dire être sympa ?

Peut-être que vous venez d’entendre cette expression pour la première fois, comme par exemple si vous êtes étranger et que vous venez d’arriver en France (ou dans un pays francophone d’ailleurs, même si l’expression « être sympa » est a priori plus utilisée dans l’Hexagone que chez nos acolytes) ou que vous êtes encore très jeune et vous vous demandez ce que signifie « ETRE SYMPA« . C’est en spécialiste de la sympathie d’où ce blog au nom évocateur que nous allons essayer de répondre pour vous à cette question.

C’est quoi sympa ?

Avant d’aller plus loin sur ce que le terme signifie, commençons, pour toutes celles et tous ceux qui ne le savent pas, par commencer à le préciser. Sympa est la forme abréviée de sympathique. L’adjectif sympathique désigne quelqu’un d’avenant, agréable, prêt ou prête à rendre service s’il le faut. De nos jours, le mot est si souvent utilisé qu’on l’entend toujours ou presque sous sa forme abréviée. On l’entend presque aussi souvent qu’on voit des chats sur Internet ! La signification reste la même pour autant et c’est celle que nous venons de donner, être avenant, agréable, etc.

Etre sympa : quelques exemples

Vous apprenez la langue et vous voulez des exemples de comportement qui permettraient que l’on qualifie la personne qui en est à l’origine de sympa et / ou de pouvoir dire que c’est « être sympa« . En voici quelques-uns :

  • quelqu’un qui ne s’énerve jamais et qui écoute toujours ce que vous avez à dire,
  • quelqu’un qui sait se montrer conciliant quand tout le monde n’est pas forcément d’accord,
  • on pourrait aussi dire de quelqu’un qu’il est sympa s’il vous rend service sans rien vous demander en retour.

Il est sympa / Elle est sympa

Petite subtilité de langage et signification différente de celle au premier sens, dire de quelqu’un qu’il est sympa ou elle est sympa pour ne pas dire autre chose de plus avantageux au sujet de la personne. En quelque sorte, il s’agit de dire de la personne qu’elle n’est pas méchante, mais sans plus. Nous vous laissons tirer les conclusions qui s’imposent et interpréter la signification réelle le cas échéant.