warrant c est quoi

Que sont les Warrants ou bons d’option ?

Dans le domaine de la bourse ou du placement en général, les warrants, ou bons d’options sont des valeurs mobilières donnant le droit d’acheter (call-warrants) ou de vendre (put-warrants) un actif sous-jacent comme une valeur mobilière ou un indice boursier, à un prix fixé au départ, pendant une période déterminée. Il sont particulièrement utilisés par les brokers et les grandes banques françaises.

Quelle imposition sur les Warrants ?

Les gains réalisés sont soumis au même régime d’imposition que les plus-values sur valeurs immobilières et supportent donc la taxation forfaitaire de 30%(la fameuse flat tax), prélèvements sociaux compris.

Pour déterminer le gain ou la perte, il faut distinguer les conditions dans lesquelles intervient le dénouement de l’opération financière. Voici les trois cas :

  1. Les opérations se dénouant par la revente du warrant avent l’échéance
  2. Les opérations se dénouant par l’abandon du warrant à son échéance
  3. Les opérations se dénouant par l’exercice du warrant.

Dans le cas 1, le gain ou la perte est égal à la différence entre le prix de vente du warrant et son prix d’acquisition. Dans le cas numéro 2, l’opérateur subit une perte égale au prix d’acquisition du warrant. Dans le cas 3, le gain est égal à la différence entre le cours côté et le prix d’achat ou de revente de l’actif sous-jacent, diminuée du prix d’acquisition du warrant.

Dois-je prendre des Warrants ?

D’une très grande technicité du point de vue financier, la prise de Warrants n’est pas conseillée pour celles et ceux qui débutent dans la Bourse. Consultez au minimum des professionnels pour faire vos placements sur ces places de marché. Il existe évidemment d’autres manières de se créer un patrimoine financier qu’en boursicotant sur des warrants à risque par exemple. Et surtout, ne le faites pas en douce sans le dire à votre conjoint, ce serait potentiellement un cas de divorce.

X.D