vin de bourgogne et pomme de terre

Quel vin choisir avec des pommes de terre ?

En matière d’accord met / vin il n’est pas toujours évident de savoir avec quoi associer des plats courants que l’on consomme fréquemment et qui ne font pas de ce fait l’objet d’une recherche spécifique comme quand on peut recevoir.

Ainsi, il n’est pas rare que l’on connaisse finalement mieux les accords entre les mets et les vins des repas d’exception comme les repas de fête ou les repas ayant un thème bien spécifique que l’on aura pu définir pour une réunion de famille et / ou avec des amis qu’avec de nombreux plats du quotidien.

C’est la raison pour laquelle aujourd’hui nous allons nous pencher sur un aliment extrêmement consommé, d’une consommation quotidienne ou presque pour de nombreuses Françaises et de nombreux Français et vous constaterez que vous n’avez pas nécessairement un vin qui vous vient tout particulièrement à l’esprit. Cet aliment, c’est la pomme de terre.

La pomme de terre, un aliment du quotidien

En frites, en purée, en salade de pommes de terre, au four, à la vapeur, en pommes de terre à la duchesse… la liste est longue, très longue même sur les nombreux moyens de consommer la pomme de terre, que ce soit prioritairement pour elle ou dans son intégration dans différentes recettes. Mais concentrons-nous ici car le sujet est déjà vaste, sur quel vin choisir quand il faut l’associer avec un plat pour lequel la pomme de terre joue le rôle central ou à minima un rôle essentiel ?

Pour mieux comprendre la réponse plus précise sur cette question qui vous a amené(e) ici, rappelons que l’accord met / vin avec la pomme de terre commence par la recette utilisant de la pomme de terre et que la recette utilisant de la pomme de terre commence par le choix de la bonne variété de pomme de terre. En effet, s’il existe des variétés relativement passe-partout, il vaudra mieux utiliser de la Bintje pour faire des frites et de la Belle de Fontenay pour une salade de pomme de terre que l’inverse. Nous avons pris ici un exemple relativement connu, mais sur des variétés moins courantes, on ne le sait pas toujours. De fait, aller faire un tour sur des sites de revendeurs de plants de pomme de terre comme JB Bernard par exemple sera un bon moyen de voir quelle pomme de terre choisir pour un plat donné et ainsi quel vin lui associer.

Quel vin de Bourgogne avec les pommes de terre ?

Bien évidemment, avec toutes les régions et tous les vins qui existent, il y aura de nombreuses associations possibles – qui vont aussi dépendre de ce avec quoi la pomme de terre est servie quand elle est associée – mais nous allons nous attacher ici avec les accords possibles avec les vins de Bourgogne sur trois recettes incontournables à base de pomme de terre, non sans oublier de préciser que de nombreux terroirs hexagonaux, comme l’Alsace avec un Sylvaner ou un Beaujolais de cru s’associeront très bien avec les pommes de terre en règle générale.

Parmi les vins bourguignons, le Chablis et le Petit Chablis se marieront très bien avec une purée (ou des pommes de terre duchesse dont la texture interne est similaire). Avec une purée justement, vous pourrez aussi partir, si vous voulez rester sur un vin blanc, sur un vin blanc un peu plus fruité comme un Bourgogne Aligoté par exemple, sachant que la purée sera rarement servie seule mais souvent avec des plats en sauce et c’est d’ailleurs plus souvent ces derniers qui définiront prioritairement l’accord met / vin mais passons.

Pour un gratin de pommes de terre (gratin dauphinois, gratin aux lardons…), vous pourrez opter plutôt pour un vin rouge comme un Côtes d’Auxerre ou un Saint-Aubin ou un Givry premier cru si vous voulez quelque chose d’un peu plus « prestigieux ».

Dernière recette à base de pommes de terre que l’on peut faire avec du matériel de cuisine professionnel et pour laquelle nous allons vous conseiller un accord avec un vin de Bourgogne, la salade de pommes de terre. Il s’agit généralement d’un plat avec des saveurs pas extrêmement puissantes, propres à être consommé avec un vin souple et léger, mais généralement avec au moins un minimum de répondant du fait qu’il y aura généralement de l’assaisonnement (plus ou moins prononcé) ! En matière de Bourgogne, les hautes côtes de Beaune ou de Nuits feront généralement parfaitement l’affaire !

C.S.