materiau composite c est quoi

Que sont les matériaux composites dans notre quotidien ?

Dans l’industrie et en pratique d’ailleurs, un matériau composite est un matériau qui est hétérogène et formé d’au moins deux constituants non miscibles (qui ne peuvent pas se mélanger) et forment un mélange que l’on qualifie d’hétérogène. Presque tous les matériaux composites sont constitués de renforts; Ces derniers prennent ici généralement la forme de fibres ou de particules qui assurent l’essentiel des propriétés mécaniques du composite. Mais ils sont conçus également avec une matrice dans laquelle sont noyés les renforts. Ce dernier point permet d’assurer la cohésion de l’ensemble et le transfert des efforts que le matériau va subir ainsi que l’essentiel des propriétés autres que mécaniques.

Quels sont les procédés de fabrication ?

Dans l’industrie, les procédés de fabrication des matériaux composites sont divers. Il existe par exemple des solutions d’enroulement filamenteuses pour produire des tubes en composites, des techniques de compression à chaud ou à froid permettant notamment de mouler des profilés, la technique du Resin Transfer Molding ou RTM permettant par exemple de produire des ressorts carbone époxy, le moulage par coulée, l’infusion et la pultrusion. Tous ces procédés particuliers sont proposés par des entreprises spécialisées qui travaillent d’abord sur plan. Vous pouvez avoir plus d’informations sur ces différentes techniques en consultant les procédés employés par Artois Composites par exemple.

Quels entreprises sont concernées par les matériaux composites ?

Technologie de pointe, le matériau composite a envahi notre quotidien à partir du moment où les industriels ont choisi de s’éloigner des usages de métaux classiques. Le grand tournant date de la fin du siècle dernier. On retrouve ces matériaux dans les entreprises, chez soi également et il faut bien reconnaître que parmi les pionniers, il y a les compagnies d’aviation. La fabrication des avions est facilitée par ces matériaux qui ont une durée de vie plus grande, résistent mieux aux aléas également. Dans sa dimension sportive, le matériau composite est également employé dans les écuries de Formule 1 et les constructeurs mettent en avant ces produits pour améliorer la performance des châssis, moteurs et carrosseries des bolides.

Avec les matériaux composites, l’industriel recherche la performance. Il est également possible de produire en petites quantité, ce sera plus simple si le plan technique est proposé au fabricant.

C.S