pose de porte fenetre pvc

Pose de porte-fenêtre PVC : Comment la monter ?

En pratique, il est relativement facile de procéder au remplacement d’une porte-fenêtre. On choisira dans ce cas de monter une autre en PVC pour être plus certain de la qualité d’isolation thermique et phonique. Les ouvertures sont en effet un point sensible dans votre habitat et sont souvent à l’origine de déperditions d’énergie, de perte de chauffage. Monter une porte-fenêtre PVC plutôt qu’en bois est donc conseillé pourvu que vous n’ayez pas de contraintes au niveau environnemental. En cas de doute, consultez l’architecte des bâtiments de France de votre ville (ABF).

Pourquoi choisir la pose d’une porte-fenêtre en PVC ?

Pour les fenêtres et portes-fenêtres, vous avez en réalité le choix entre trois matériaux. Évidemment, il s’agira de faire un choix aussi en fonction du style architectural de la maison mais le PVC a l’avantage de la légèreté et de la facilité d’entretien en comparaison du bois. L’aluminium, quant à lui, peut convenir pour de très grands vitrages mais il sera utilisé pour les très grandes baies vitrées. Orientons-nous donc plutôt vers ce qui est notre titre d’article (le PVC), faites appel au besoin (car la pose n’est pas si simple en réalité) à des professionnels de l’installation de fenêtre PVC. De toute manière, en fonction de l’ouverture, vous pourrez soit avoir un modèle standard, soit un modèle sur mesure et usiné.

Les étapes du démontage et montage

Il faut débuter par déposer l’ancienne porte-fenêtre avec précaution pour endommager le moins possible la maçonnerie autour. Ensuite, il s’agit de mettre en place le nouveau bloc-porte en positionnant les ferrures dans la maçonnerie (parfois, il est nécessaire de percer si il manque de l’espace).

Régler l’aplomb du bloc-fenêtre est impératif ; A ce stade, le professionnel doit être particulièrement précautionneux durant la pose de la porte-fenêtre PVC.

Calez le bloc avec des chevillettes de maçon et des pièces de bois et placez une règle contre le bloc en appuyant dessus le niveau à bulle. Il faut ajuster la position du bloc au maillet ensuite et régler l’horizontalité. a partir du moment où le bloc-porte est correctement placé, il vous faut effectuer le scellement en utilisant du mortier voire de la mousse expansive en aérosol. ce second choix est intéressant pour l’isolation thermique que nous évoquions au début de l’article. Humidifiez la maçonnerie avec un pulvérisateur ou une éponge et ne remplissez que partiellement la cavité dans ce cas. La mousse sèche en cinq minutes mais il faut attendre plutôt vingt-quatre heures pour que ce soit également le cas dans la masse.

Lorsque la mousse est séchée, utilisez du plâtre pur effectuer la réfection du tableau de la porte-fenêtre PVC. Une truelle vous sera utile à ce stade. Lissez et attendez que cela sèche avant de nettoyer ensuite les boiseries autour de la porte-fenêtre. Voilà, la porte-fenêtre PVC est posée, il ne reste plus qu’à envisager de poser des volets pour plus de sécurité.

En la matière, vous aurez le choix entre divers modèles auprès d’un revendeur (plein, à barres et écharpes…). Pensez également ) la pose de porte blindée si vous envisagez de bien sécuriser votre maison.

Comment choisir une porte-fenêtre PVC ?

Avant tout, les marques ne proposent pas le même isolement et le modèle doit être déterminé en fonction des déperditions d’énergies supposées. Un vendeur spécialisé saura vous conseillé mais pensez toujours au double-vitrage ; Ce dernier est en effet un gage de qualité qu’il est important de budgéter au moment de votre choix. On parle ici de double vitrage ITR pour « Isolation thermique renforcée ».  L’isolation thermique n’est pas seulement le critère de choix principal. Il existe aussi des mesures effectuées du point de vue phonique. Si votre porte-fenêtre PVC donne sur une rue passante, il est clair que vous aurez besoin de qualité.

Question couleurs, les modèles sont si nombreux que vous pourrez vous épargner d’avoir simplement du blanc, il existe en effet des portes-fenêtres noires ou d’autres couleurs.

C.S