Boire du café le matin : Est-ce si bon ?

Vous êtes de celles et ceux qui vous levez le matin et vous précipitez sur la cafetière ? La consommation de café en France continue d’être toujours exceptionnelle chaque jour de l’année. Mais boire du café le matin est-il vraiment si bon pour la santé ? La question est en fait complexe et il est possible que votre petit rituel du petit noir ait des conséquences sur votre santé.

Le matin, comment ça se passe quand on boit du café ?

Sachons toutes et tous qu’il existe une partie du cerveau humain que l’on appelle le noyau suprachiasmatique. Cette partie très ciblée au nom barbare est responsable du contrôle des rythmes circadiens, des cycles naturels durant toute une journée (24 heures). Ces cycles naturels chez l’humain sont à l’origine de la production de cortisol qui est une hormone influant l’éveil et la vigilance (Le café a cette propriété). Boire du café lorsque notre bel organe qu’est le cerveau produit de grandes quantités de cortisol limite considérablement son intérêt et peut même, de l’avis des spécialistes, produire du stress. Cela dit, dans le courant de la journée, boire du café lorsque les niveaux de cortisol sont bas aurait l’avantage d’améliorer l’humeur et d’être source d’énergie. N’oublions pas qu’il s’agit pour la plupart d’entre nous de partager le café.

Boire le café avec ou sans sucre ? Avec une touche de lait ?

Nous passerons la question du lait très vite ici puisqu’il produira également des effets supplémentaires, parfois des ballonnements; Le lait est en effet très indigeste par nature et certaines sociétés humaines l’ont même complètement banni de leur consommation. Mettre du lait dans son café, le matin ou en journée, ce n’est pas bon. Reste la question du sucre.

Nul doute que mettre du sucre à chacune des tasses que vous consommez, pourvu d’ailleurs que ce soit une cafetière complète, pose quelques problèmes. Lait + sucre peut entraîner cholestérol et taux de glycémie élevé. Les risques sont connus avec le sucre, on pense particulièrement au diabète. Faites un sage modéré de ce dernier et préférez tant que possible la consommation du café noir, de toute manière c’est meilleur gustativement et cela n’altère pas la qualité gustative du produit que vous consommez. C’est d’autant plus valable si vous consommez un grand cru caféiné.

S’orienter vers une consommation de café choisie

Il est ainsi plus intéressant de se réapproprier la consommation du café, matin midi et soir. Ce qui signifie que vous avez intérêt à vous limiter dans sa consommation pour profiter pleinement des arômes et de la richesse du produit. Orientez-vous vers la diversification des gammes et tentez Robusta, Arabica et autres produits de qualité. Évitez les cafés italiens et les produits qui sont de grande consommation pour choisir ce qui apparaît comme le plus approprié à la dégustation. Pensez également à vous approvisionner en produits équitables et bios. Pour un bon réveil le matin 😉

X.D