choisir charcuterie arisanale

Comment bien choisir sa charcuterie artisanale ?

L’essor de l’industrialisation a engendré la production massive de produits manufacturés à l’image de la charcuterie industrielle. Cependant, nombreux sont ceux qui restent attachés à leur charcuterie traditionnelle et artisanale. Mais comment bien choisir sa charcuterie artisanale ?

Comment reconnaître un bon produit artisanal ?

Avant toute chose, vous devez être en mesure de reconnaître un produit qualitatif issu de la charcuterie artisanale française. Par exemple, comment choisir un bon saucisson artisanal ? Dans un premier temps, vous devrez prendre en compte son conditionnement. C’est-à-dire en évitant les saucissons sous vides par exemple. De plus, si vous apercevez une pièce métallique au bout du saucisson, vous pouvez être sûrs que vous avez affaire à un produit industriel. Ensuite, il est tout aussi important d’évaluer l’état de sèche du saucisson.

Pour ce faire, il ne doit pas être mou à l’intérieur et dur l’extérieur en même temps. Le saucisson doit être homogène quant à sa texture. La couleur sera un élément déterminant concernant le choix de votre saucisson. Pour reconnaître un saucisson artisanal, il doit présenter une couleur non-uniforme ainsi que de la moisissure apparente. Ces signes vous indiqueront que votre saucisson est bien maturé. C’est pourquoi, vous devrez vous montrer attentifs aux moindres signes qui pourraient vous indiquer l’origine de votre charcuterie.

Pour trouver de la bonne charcuterie, vous pourrez vous tourner vers des artisans charcutiers près de chez, ou opter pour une charcuterie industrielle mais qui a adopté des process de fabrication hérités de la charcuterie artisanale et qui s’astreint à respecter une multitude de critères de qualité comme c’est le cas par exemple du Domaine Picard. Cette entreprise est spécialisée dans le domaine de la charcuterie traditionnelle depuis 1949 et ne cesse d’évoluer depuis mais toujours dans le respect de ses valeurs et de la tradition de ses recettes.

Les recommandations pour les charcuteries

Vous retrouverez ci-dessous nos différentes recommandations lorsque vous vous rendrez dans une charcuterie. Tout d’abord, il faut bien avoir à l’esprit que ce sont des produits gras et qu’il est préférable de ne pas trop en abuser. Selon l’Organisation de la Santé, il est vivement conseillé de na pas dépasser 150 grammes de charcuteries par semaine. En raison de sa composition riche en sel nitrité, la charcuterie est considérée comme étant cancérogène. En effet, le sel nitrité va ainsi se transformer en nitrosamines dans l’organisme, pouvant être à l’origine d’un cancer colorectal.

Ensuite, il faut savoir que la mention « Fabriqué en France » indique seulement que le produit a été fabriqué en France, mais pour autant il ne garantit pas que la viande est d’origine française. C’est le cas également pour la mention « Porc français », elle garantit uniquement que l’animal a été élevé, tué et transformé en France, mais il arrive que ces animaux proviennent d’élevages industriels intensifs. Enfin, lorsque vous choisirez votre charcuterie, privilégiez des filières comme « Porlin » ou encore « Bleu Blanc Cœur ». Ces filières sont gages de qualité dans le domaine de la charcuterie. La qualité n’a pas de prix quand on parle santé.

C.S.