lit medicalise

Où trouver du matériel médical ?

Si vous avez lancé votre cabinet médical ou votre service hospitalier, avec la multiplication des spécialités et des techniques (dermatologie, urologie) et un marché toujours plus intenses de produits, il faut trouver un fournisseur capable de proposer tout le matériel médical nécessaire. C’est ainsi que vous pouvez soit trouver ce matériel chez un fournisseur près de chez vous et de votre entreprise, ou encore en ligne comme le propose Actif Médical.

Que propose un fournisseur de matériel médical ?

Les équipements médicaux sont utilisés à domicile pour les patients (de manière générale). Il peut s’agir de lits médicaux, de  fauteuils roulants, mais aussi des produits de soins à domicile comme les couches, les lingettes et les bandages.

Lorsque vous envisagez d’acheter de l’équipement médical comme des fauteuils roulants ou des produits de soins à domicile, il peut être intéressant de demander au vendeur s’il ne fait pas également de la location. C’est le cas du professionnel cité plus haut. Parfois, pour certains modèles de lits ou de fauteuils, la Sécurité Sociale rembourse tout ou partie de l’achat. Il est donc intéressant de demander au fournisseur de matériel médical  dans quelle mesure tel ou tel produit fait l’objet de réductions particulières.

Bien choisir son fournisseur de matériel médical

Dans la mesure du possible, il peut être important de trouver un fournisseur qui vous laissera essayer son équipement. Si la voix du produit que vous avez choisi correspond à ce que vous recherchez, allez-y en vérifiant la disponibilité et le prix. Cela ne fonctionne pas toujours, car il existe de nombreux types d’articles qui ne sont pas accompagnés d’échantillons. Sachez au moins dès le départ si cela vaut la peine d’investir ou non, avant de gaspiller de l’argent pour des produits non performants.

Lors de la prise de décision concernant le choix de l’entreprise qui répondra à nos besoins en matière de santé, assurez-vous qu’elle offre de nombreuses possibilités de tester les achats potentiels à l’avance par le biais de commandes d’échantillons afin  de voir si elles nous conviennent au moment de la commande.

Se faire rembourser le matériel médical par la Sécurité Sociale

Pour bénéficier du remboursement par la Sécurité sociale de votre matériel médical, vous devez choisir un fournisseur agréé. Le remboursement vous sera accordé en fonction des codes LPRR (Liste des Produits et Services Remboursables). Le montant remboursé varie en fonction des spécificités du modèle/de la marque ainsi que du degré d’invalidité (en plus de l’approbation des fournisseurs ou de la prescription requise par le cabinet du médecin, le cas échéant).

Tous les équipements médicaux figurant sur la liste LPP peuvent faire l’objet d’un remboursement par les systèmes de sécurité sociale au titre de la prescription médicale. Il peut s’agir de fauteuils roulants, de lits ou d’autres appareils qui sont prescrits pour répondre aux besoins spécifiques des patients.

Pour un handicap donné, un lit peut également être prescrit lorsque la maladie est telle que le fait d’être allongé au moins 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 offre une meilleure qualité de vie.

Le coût remboursé pour la Sécurité sociale varie en fonction de l’équipement en question. Les marques et les options du matériel médical, ainsi que le degré d’invalidité par exemple, sont autant d’éléments qui entrent en ligne de compte dans le calcul du prix que vous recevrez au moment de payer ou de recevoir votre facture,Cela signifie qu’il y a toujours plusieurs frais à payer au cours de ce processus, à commencer par le fournisseur de matériel médical.
Lors de l’achat, vous devez mentionner la mutuelle de santé qui peut venir en complément du remboursement de la Sécurité Sociale.

C.S.