Le théâtre africain : une culture au-delà des héritages coloniaux

L’Afrique, un continent qualifié « d’oralité » n’est pas très connu dans le monde du théâtre avant la période coloniale. Ce fait amène à croire que le théâtre est tout simplement un héritage colonial. Pourtant, l’existence de certaines pratiques africaines montre que leurs peuples ont été des dramaturges bien avant que les colons arrivent.

Les particularités du théâtre africain

Le théâtre en Afrique est un réel ensemble culturel artistique de société. Il se démarque par ses sources multiples dont le théâtre francophone, anglophone et lusophone. Mais il y a également son aspect singulier. Le théâtre africain s’avère être une synthèse de plusieurs disciplines, sans pour autant s’éloigner de la définition occidentale du théâtre. Le continent a tenu et su sauvegarder une trace de ses traditions, cultures et rituels dans chaque expression artistique.

danse moderne africaine

Il est compliqué, voire impossible, de faire une liste des particularités du théâtre africain vu la grande variété existante. Sa forme diffère d’une région à une autre, même si on peut remarquer des affinités au niveau du contenu. Par exemple, les fonds de chaque histoire s’inspirent souvent des anciens contes africains. Ils sont par la suite mis en valeur à travers plusieurs types de danses.

Le théâtre africain contemporain est le seul qui rappelle la notion de « héritage colonial ». Au niveau de la forme cependant, les Africains ont plus misés sur la structure du théâtre classique européen que sur la liberté laissée à l’art contemporain.

La place du théâtre africain dans l’éducation

En Afrique, tous les arts y compris le théâtre jouent un rôle majeur dans l’éducation. En effet, les premières formes d’art en Afrique se pratiquaient au pied de l’arbre ou autour d’un feu. Seulement, le théâtre traditionnel est surtout destiné à éveiller la conscience des hommes.

Le théâtre en Afrique permet à tous de s’exprimer. Enfant, jeune ou adulte participe chacun à leur manière. Contrairement au théâtre européen, le théâtre africain est souvent interactif. Il comprend ainsi des échanges, car la scène appartient tant aux dramaturges qu’au public.

La parole ne constitue pas l’unique moyen de communication. Les danses et les chants ont tous une signification. Pour mettre en scène un théâtre, plusieurs instruments sont généralement nécessaires. Ceux qui n’ont pas de messages à transmettre clappent des mains ou jouent du tambourin, du djembé, etc.

Le théâtre africain traditionnel est un moyen de communication, une méthode pour faire passer un message. Il fait partie des moyens les plus prisés pour réguler un conflit, transmettre des leçons de vie ou sensibiliser la population face à un danger.

Un art d’origine religieuse

Les Africains ont un rituel propre à chaque occasion. À titre d’exemple, la fin des saisons de pluie est à l’origine d’une grande fête dans plusieurs régions africaines. Les Africains expriment à cet effet leur reconnaissance à leurs Dieux pour les récoltes.

On, les rituels pratiqués en ces occasions sont à l’origine du théâtre africain. En effet, les danses et les chants de l’époque ressemblent à s’y méprendre à ceux qui sont proposés en salle actuellement. D’ailleurs, les accessoires d’actualité comme les masques en bois sont inspirés de la représentation de la déesse Nimba.

De nos jours, le théâtre a hérité des avantages des arts modernes occidentaux. En dehors des tenues maintenues dans le style traditionnel, l’organisation est devenue plus structurée. C’est d’ailleurs ce qui est présenté pendant les « Festivals des Arts nègres ».

Il est ainsi logique pour certains de penser que le théâtre africain est un héritage. Mais le fait de le qualifier de tel peut cependant soulève des débats. Il est plus juste de qualifier le théâtre africain comme un patrimoine de ses ancêtres, modernisé par des touches occidentales.

J.R.