comment devenir joueur esport

comment devenir un joueur esport ?

Vous êtes un passionné ou une passionnée de jeux vidéos en tous genres et vous aimeriez en faire votre métier en devenant e-sportif / e-sportive ? C’est possible et de nos jours certains (et beaucoup plus rarement certaines) arrivent à en faire leur métier. Ainsi et pour les plus férus de gaming, la tentation est grande de vouloir faire d’une passion son métier. Seulement voilà, au même titre que les enfants qui veulent devenir footballeur ou basketteur professionnel à l’image de leurs idoles, le monde du esport est lui aussi très restrictif et c’est pour reprendre l’expression consacrée beaucoup d’appelés pour peu d’élus. Dès lors comment devenir un joueur esport ? Ou une joueuse esport même s’il y en a moins ? C’est ce que nous allons aborder ici.

De l’entraînement et encore de l’entraînement

Au même titre que les joueurs de football ou de basket que nous évoquions plus haut (nous aurions tout aussi bien pu prendre n’importe quel autre sport : tennis, rugby, course, natation, etc.), chaque professionnel(le) est avant tout un sportif / une sportive hyper entraîné(e). Le haut niveau a cette exigence d’entraînement sans laquelle même un don prononcé à la base (bien que nécessaire et nous y reviendrons) ne suffit plus. En matière de sport en ligne c’est pareil. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent à tort, devenir joueur esport n’est pas un eldorado facilement atteignable. Il faut savoir que les plus grands professionnels de e-sport en France et dans le monde sont des sportifs à part entière au sens où ils ont des programmes d’entraînement et un suivi diététique pour leur permettre d’avoir une condition physique adaptée. Des dizaines d’heures d’entraînement chaque semaine, une alimentation adaptée, un sommeil qui doit être savamment préparé, bref c’est un métier. D’ailleurs les e-sportifs et e-sportives ont tout intérêt de jouer à autre chose qu’à leur(s) jeu(x) de prédilection en dehors de leurs séances d’entraînement : partie de cartes, diabolo, échecs, toupie Beyblade… leur permettant de se changer les idées tout en continuant à faire travailler leur sens de la réflexion et / ou leur dextérité tout en reposant leurs yeux.

Un certain don à la base pour devenir joueur esport

Si vous vous posez la question de savoir comment devenir un joueur esport, il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà plus ou moins un don à la base et heureusement. En effet, si l’entraînement est indispensable comme nous venons de le voir, rares sont ceux qui arrivent à percer dans ce milieu sans avoir certaines prédispositions à la base. Cela vaut aussi bien pour la dextérité avec la manette de jeu que dans les mécanismes de réflexion par rapport au jeu pratiqué.

Bien choisir son jeu pour devenir e-sportif

Autre élément important dans la perspective de faire du e-sport son métier, bien choisir son jeu / ses jeux. En effet, pour réussir à dégager un salaire par ce biais-là, il faut que le jeu soit en mesure de drainer suffisamment de public et d’argent pour pouvoir rétribuer les joueurs et les joueuses qui y excellent. Cela veut donc dire que si vous avez un don pour les jeux vidéos et que vous êtes très à l’aise manette en main dès le plus jeune âge, qu’il vous faudra exceller dans un jeu populaire pour lequel les compétitions seront suffisamment bien dotées sur le plan financier.

Pourquoi y a-t-il moins de e-sportives sur le circuit ?

L’univers du e-sport reste encore très très largement masculin au moment où nous écrivons ces lignes. Non seulement le monde du jeu vidéo ayant plus la cote auprès de la gent masculine que féminine et ayant été davantage marketée pour les hommes, il y a malheureusement du sexisme dans le monde de l’e-sport. Maintenant il n’est pas impossible de percer quand on est une femme et les premières femmes e-sportives professionnelles ont d’ores et déjà contribué à faire bouger les lignes. Pourvu que ça dure !

N.O