Pourquoi se mettre au ski de randonnée ?

Si vous aimez les sports qui se pratiquent au grand air et qui procurent des sensations fortes, alors le ski de randonnée est pour vous. Sachez qu’il n’est pas seulement réservé aux fans de ski ou aux snowboardeurs. Toutefois, si vous n’êtes pas très convaincu, en 5 raisons, vous verrez que ce sport peut vous convenir…

En symbiose avec la nature

On sait déjà que l’activité physique est ce qu’il faut pour se maintenir en bonne forme et en bonne santé. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez vous équiper d’appareils de sport pour vous entraîner à la maison. Sinon, sortir de chez soi et pratiquer son sport au grand air est encore mieux. Dans le cas où vous êtes du genre à aimer la nature et que vous n’êtes pas frileux, le ski de randonnée est un sport que vous pourriez essayer.

Diverses stations vous permettent de le pratiquer en toute sécurité. Ce sport est idéal pour les personnes qui aiment faire du hors piste. Dans une belle nature enneigée et revigorante, sentez-vous libre comme jamais, et profitez d’un air pur, en parfaite connexion avec votre environnement.

Un sport très complet

Il faut clairement dissocier le ski de randonnée et le ski de fond. Le sport dont nous parlons ici, consiste à se chausser de skis, pour procéder à l’ascension et à la descente de pentes enneigées. Cela peut sembler banal, mais il faut savoir que cet exercice vous amène à travailler une bonne partie de vos muscles. Mieux, vous faites du cardio en même temps, ce qui est une bonne chose.

De même, on ne se lance pas dans le ski de randonnée à tout hasard. Pour bien vous en sortir, il vous faudra apprendre quelques techniques en ski alpin de randonnée. Il faudra également travailler votre endurance et la qualité de votre coordination. Aussi, un bon skieur de randonnée doit pouvoir résister au froid, à l’humidité, au vent, etc.

Du sport dans un environnement naturel à couper le souffle

Si le ski de randonnée attire du monde, c’est en partie parce qu’il procure à ses adeptes, du bien-être, ce qui est très important. Aussi, en montage et dans un environnement magnifique, il y a de quoi voir le monde d’une autre manière et oublier un temps soit peu ses tracas. Il faut dire que les endroits propices au ski de randonnée transpirent souvent le calme et la sérénité. Vous verrez souvent de belles forêts, des Cimes enneigées, …Tout ce qu’il faut pour vous ressourcer dans une belle nature.

Du sport et du plaisir

Vous n’avez pas besoin d’aller au bout du monde pour faire du ski de randonnée. Il suffit d’une pente et de la poudreuse suffisamment solide, et c’est parti. Plusieurs régions françaises s’y prêtent, de quoi vous pousser à partir régulièrement en week-end. Avec la randonnée de ski, vous pouvez vous amuser tout en faisant du sport. En effet, vous n’avez pas à suivre d’itinéraires établis, si cela vous chante. En fonction de votre niveau, ce sera à vous de déterminer les étapes de votre périple, et la manière dont vous voulez que cela se passe.

Quelle que soit votre décision, le plus important sera que tout se passe dans le fun, et que vous puissiez y prendre le plus de plaisir possible. A vous donc de partir à la découverte de terrains vierges. Si vous n’êtes pas encore bien expérimenté ou pas très habitué des lieux, il vaut mieux avoir un guide à vos côtés.

C’est une tendance du moment

Le ski de randonnée est un sport qui se pratique aussi en compétition, ce qui a contribué à grandement le démocratiser. En effet, il n’y avait que les véritables montagnards qui le pratiquaient au départ. A nos jours, le ski de randonnée fait partie des sports à la mode, et il est bien à la portée du public.

On compte d’ailleurs en France, plus de 150 000 pratiquants de ski de randonnée. Quand vient l’hiver surtout, les montagnes enneigées sont prises d’assaut. Beaucoup de jeunes s’y intéressent de plus en plus également. Finalement, le ski de randonnée représente une alternative intéressante au ski de piste.

Comme on le constate, les raisons sont nombreuses pour se mettre au ski de randonnée, mais la plus forte reste votre envie.

 

L.R