Le dressage du chiot Malinois en quelques points !

Il est plus simple d’éduquer un chiot qu’un chien adulte. Alors si vous avez craqué pour un chiot Malinois, voici des techniques intéressantes pour bien l’éduquer.

C’est vous le chef !

Les passionnés de chats ont moins de problèmes en matière d’éducation. Avec les chiens, il faut tout de suite définir les règles. Alors pour votre chiot malinois, il est très important qu’il vous respecte en tant que chef de meute. Il faudra de la fermeté et beaucoup de patience pour y arriver, mais ne baissez pas les bras. En effet, il ne faut pas qu’il prenne de mauvaises habitudes, car cela sera compliqué de les lui faire perdre par la suite. Vous devez donc toujours avoir la place du dominant, tout en établissant une relation hiérarchique saine et équilibrée avec lui.

Socialisez-le

Cela lui permettra de ne pas être agressif à chaque fois qu’il perçoit de monde. Alors dès qu’il est chiot, habituez-le à d’autres personnes. Vous pouvez l’amener régulièrement au parc par exemple, ou l’amener à des endroits où il croisera d’autres chiens. De cette façon, il deviendra un chien amical et sociable. Pour apprendre à votre chiot à socialiser, il faut procéder de façon progressive, en le laissant aller à son rythme. Ne le forcez pas pendant les promenades, au fur et à mesure qu’il se sentira en sécurité, il se rapprochera de lui-même. La curiosité du malinois le poussera à essayer de se rapprocher de ses congénères pour faire connaissance.

Pour l’encourager à aller vers les autres, vous pouvez garder des friandises. De cette façon, vous le récompensez à chaque fois qu’il se conduit bien lorsqu’il rencontre une nouvelle personne ou un autre chien. Aussi, n’hésitez pas à jouer avec votre animal de compagnie dans les lieux où il y a d’autres personnes, donc dans les parcs par exemple. De même, n’hésitez pas à le récompenser au quotidien quand il fait bien quelque chose. Cela peut être avec des caresses, des friandises, etc.

Les commandes de base

Cet entraînement est très important, car il vous permet d’avoir le contrôle sur votre animal de compagnie en toute circonstance. Ainsi, sans les commandes de base, votre chiot malinois pourrait sauter sur vos invités par exemple, ce qui peut être problématique. Il doit connaître certains ordres, dont les classiques « assis », « coucher », etc. Il en va de la sécurité de tout le monde, y compris celle du chien. Dans un environnement où il y a beaucoup de circulation par exemple, il est très important que votre chien vous obéisse. Il doit pouvoir venir quand vous l’appelez, s’arrêter quand vous lui ordonnez, etc.

Des entraînements pour son agilité

C’est en raison de sa race qu’il est très important d’entraîner votre chiot malinois. Il est de nature très active, et a besoin d’un entraînement physique de façon régulière. Il a besoin d’être stimulé tant physiquement que mentalement. Pour cela, si vous avez de la place dans votre jardin, vous pouvez lui installer un petit cours d’obstacles. Cela lui permettra de dépenser tout son excès d’énergie. Retenez qu’un trop-plein d’énergie non dépensé et l’ennui, poussera votre animal à faire des bêtises. Il aura tendance à détruire des objets ou des plantes, à creuser un peu partout, à mastiquer, à fuir … Tout pour évacuer sa tension.

Le chiot doit s’amuser à ses entraînements

Entrainement du malinois

Votre chiot Malinois doit être content de s’entraîner, et il le sera si vous faites de ses moments, des moments de partages avec lui. De cette façon, il sera très réceptif à vos ordres. Prévoyez des récompenses pour le féliciter quand il le faut. Soyez ferme, mais pas agressif avec lui. Aussi, les séances doivent être courtes, pour qu’il ne se lasse pas et se fatigue trop. Dès que vous sentez qu’il n’est plus très motivé, arrêtez.

Pendant les entraînements, soyez patient, mais aussi cohérent. Du coup, ne lui demandez pas une chose et son contraire, il va s’embrouiller, et ce sera contre-productif. N’oubliez pas que la répétition est pédagogique, alors évitez de vous énerver contre lui s’il met du temps à comprendre.

En adoptant un chiot malinois, vous endossez une grande responsabilité. Il s’agit d’un chien affectueux et loyal, mais pour en arriver là, il est important de bien l’éduquer et de le former. D’ailleurs, si vous vous sentez dépassé à un moment donné, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en éducation canine.

 

L.R