photographier la faune sauvage

Photographier la faune sauvage

Certaines et certains s’en doutent et cela paraît pour le moins évident il faut bien le dire, mais photographier la faune sauvage est un exercice pour le moins ardu et qui demande pas mal de compétences, aussi bien en matière de photographie à proprement parler qu’en matière d’organisation et de faculté à exercer dans des conditions qui sont pour le moins particulières.

Les difficultés de photographier la faune sauvage et la nature

Qu’il s’agisse de la faune sauvage ou de la nature à partir du moment où l’on souhaite prendre un cliché d’un animal à un instant T, l’exercice de la photographie devient tout de suite bien plus complexe. En effet, on ne dit pas à un animal « attends ne bouge plus » ou encore « tourne un peu la tête à droite ou à gauche » ou quoi que ce soit de ce type. Déjà pour un animal domestiqué -peut-être l’avez vous déjà constaté – il est compliqué de lui faire regarder dans la direction de l’objectif quand on souhaite prendre une photo de famille et de l’y faire figurer, alors des animaux dans la nature, autant vous dire que vous pouvez vous lever de bonne heure :).

La photo animalière et de nature est ainsi un exercice délicat, mais elle est aussi un très bel et très bon exercice pour toutes les personnes qui sont passionnées de photographie. En effet, elle révèle l’instinct du photographe, sa capacité à savoir figer l’instant et à savoir se montrer patient pour savoir prendre le cliché à ce moment précis. Ainsi par exemple, immortaliser l’envol d’un cygne ou un autre moment rare de ce type n’est pas mince affaire.

Le périlleux exercice de la photographie en faune sauvage

Si l’exercice est délicat dans sa réalisation et au niveaux des capacités qu’il requiert, quand on parle de faune sauvage, il s’avère aussi périlleux très régulièrement car parmi les animaux qui ne se laissent pas du tout approcher par l’homme, si certains ne risquent pas de vous faire grand-chose, d’autres en revanche comme le tigre ou le crocodile par exemple pourrait bien si vous manquez de vigilance faire de vous leur repas.

N.O