cygne vol

Le cygne vole-t-il ?

Animal majestueux s’il en est, le cygne reste un animal méconnu pour beaucoup de personnes dans le grand public qui se posent de nombreuses questions à son sujet comme sa nourriture, le fait qu’il s’agisse d’une espèce protégée ou encore le fait de savoir s’il vole ou non. Alors, à votre avis ?

Une question pas si illégitime

Pour beaucoup de personnes qui n’en ont vu que très rarement, voire uniquement dans les films ou à la télévision (il faut dire qu’il s’agit en règle générale d’un animal qui ne se laisse pas approcher si facilement et qui n’est que très rarement présent dans les villes), c’est difficile à dire. En effet, on connaît bien moins le cygne que nos amis les chats ou les chiens et quand on en voit un, ce dernier est le plus souvent sur l’eau dans une élégante et majestueuse posture et on peut même considérer qu’il véhicule même régulièrement du dédain. Ça, c’est le cas le plus fréquent. Mais puisqu’on ne le voit que « posé » sur l’eau, le cygne vole-t-il ?

Envol du cygne, un moment privilégié

cygne vole t il

Pour celles et ceux qui le côtoient de plus près, vous le savez, oui, le cygne vole. Peut-être même que vous avez déjà eu la chance d’assister à ce moment privilégié qu’est l’envol d’un cygne. Car si ce dernier ne se laisse pas approcher souvent, encore faut-il qu’il veuille s’envoler quand vous êtes là. Peut-être que vous en avez déjà vu en vol, mais en avez-vous déjà vu s’envoler ?

Quand il s’agit d’un événement auquel on a eu la chance d’assister, il faut bien reconnaître que l’on se demande ce qu’il se passe ! Si certains se demandent le cygne vole-t-il, ceux qui l’ont vu s’envoler ne risquent pas de l’oublier ! En effet, toute la discrétion de l’animal se mue alors en un véritable vacarme, le cygne se mettant à battre des ailes pour prendre de la vitesse, ailes qui se mettent à claquer dans l’eau, le tout généralement accompagné de cris de la part de l’animal. Une scène qui marque tant au niveau des décibels nous sommes un cran au-dessus des autres espèces animales que vous pourriez observer en de pareilles circonstances.

En attendant d’avoir la chance d’assister à ce moment (ce que nous vous souhaitons au sein de l’équipe de blog sympa), la réponse est oui à la question le cygne vole-t-il 🙂

N.O