Des idées pour créer un jardin dans un petit espace

Le jardinage est une activité qui fait du bien au moral à beaucoup de gens. Il peut également être bénéfique pour le portefeuille si vous choisissez de planter des végétaux comestibles. Cependant, faire pousser des légumes et des herbes aromatiques n’est pas toujours chose aisée dans un petit espace. Pour autant, il est toujours possible de jardiner, à condition d’être créatif. Zoom sur quelques idées à appliquer pour planter des légumes (comme des pommes de terre) dans un petit espace et des conseils de jardinage.

Détournez un rangement

Si votre espace extérieur peut accueillir un petit chariot ou une brouette, vous pouvez déjà l’exploiter pour créer votre mini-potager. Vous pouvez placer les pots dans cet équipement et ne pas craindre de salir par la suite.

Vous pouvez aussi opter pour un rayonnage comme dans les magasins. Tapissez directement le fond des étagères avec du plastique et du terreau. Vous pourrez cultiver dans ces espaces extérieurs directement vos plantes pour gagner de la place. Optez pour des petits légumes qui n’ont pas de racines trop développées pour que les végétaux puissent pousser librement.

Plantez un jardin à la verticale

Vous n’êtes pas obligé d’avoir une surface plane pour pouvoir cultiver légumes et aromates. En effet, il est également possible d’exploiter les surfaces verticales sur les murs et les clôtures en y accrochant des pots et des jardinières.

faire jardin a la verticale

Le jardin potager vertical en poches géotextiles est pareillement une idée à adopter, car il permet de planter toutes sortes de légumes et d’herbes. Vous pouvez d’ailleurs trouver ces poches dans les magasins de jardinage. Il est par aussi possible de les fabriquer vous-même à partir d’un tissu résistant, mais qui laisse passer l’eau. Ces derniers sont plus résistants et ne risque pas de se détériorer rapidement à cause du poids des terreaux et des plantes.

Le jardin potager permet de cultiver toutes sortes de légumes comme :

  • Les radis ;
  • Les oignons ;
  • Les salades ;
  • Les piments.

La plupart des plantes grimpantes trouveront aussi facilement leur place sur votre jardin vertical extérieur.

Exploitez votre balcon

Qui a dit qu’il n’était pas possible de profiter de légumes ou d’aromates du jardin dans un appartement ? Si vous avez la chance de posséder un balcon, vous pouvez prendre le parti d’y aménager un petit jardin potager. Il suffit d’y installer des jardinières sur pied, des pots et même un jardin vertical pour faire pousser vos légumes.

Pour que les végétaux poussent bien sur le balcon, il faudra que celui-ci soit bien orienté et puisse leur faire profiter d’un ensoleillement optimal.

exploiter balcon pour jardin

Si vous optez pour le jardin en pot, il y a quelques impératifs à respecter pour s’assurer de bonnes récoltes :

  • Ajoutez régulièrement des roches naturelles comme la pouzzolane fine ou des billes d’argile dans le terreau. Cela vous évitera se tasser lors de l’arrosage. Si c’est le cas, les racines de vos plantes auront du mal à pousser et votre récolte sera mauvaise.
  • Arrosez au moins 2 fois par jour pendant l’été pour éviter les dégâts causés par le soleil.
  • Assurez que le fond du pot soit bien drainé.
  • Surveillez quotidiennement les feuilles afin de détecter rapidement l’infestation par les parasites et les maladies. Dès que vous constatez une attaque, arrachez immédiatement les feuilles atteintes.

Cultivez dans des sacs de jute

Le jardin potager en sac de jute est une option qui trouvera sûrement preneur chez ceux qui ont une petite cour intérieure ou une petite terrasse. Certains cultivent même en sac à l’intérieur de la maison. Toutefois, cela n’est pas idéal puisque les plantes ont tout de même besoin d’une bonne exposition à la lumière

J.R.