Le Smartphone pliable : bon ou mauvais investissement ?

Le Smartphone pliable nous rappeler le téléphone à clapet, qui a connu un franc succès entre la fin des années 90 et le début de l’année 2000. Que vous soyez un nostalgique des téléphones à clapet ou un tout simplement un féru des innovations high tech, vous pouvez être tenté par l’achat d’un smartphone pliable. Mais avant de commencer votre shopping, voici quelques informations à considérer pour savoir sur ce téléphone pliable, que vous pourrez compléter par l’usage d’un chargeur de secours au besoin parfois.

Le téléphone pliable : en quoi cela consiste ?

Comme son nom l’indique, le téléphone pliable est un téléphone intelligent dont l’écran peut se plier 2 ou 3 fois en fonction des modèles. Selon le prototype choisi, l’écran peut se fermer à la manière d’un livre ou à la verticale, rappelant le mécanisme de fermeture du téléphone à clapet et même en Z. ceci est rendu possible notamment par l’utilisation de la technologie OLED dont les matériaux organiques sont plus flexibles comparés à ceux de la technologie LCD. La technologie pliable est indubitablement une innovation.

utiliser un telephone pliable

Pourquoi acheter un Smartphone pliable ?

Le Smartphone pliable offre l’avantage d’être plus compact que le Smartphone classique. Ce type de téléphone prend moins de place dans la poche ou dans la main, ce qui minimise aussi le risque de le laisser tomber à cause de la taille de l’écran. Si le Smartphone pliable est compact au rangement, il offre un meilleur confort à l’utilisation avec 2 fois plus de surface d’affichage une fois déplié.

Ainsi, cela vous permet d’utiliser votre téléphone comme une tablette, sans que vous ayez à subir le problème de l’encombrement. Il est plus commode pour :

  • lire ;
  • regarder des vidéos ;
  • exécuter confortablement plusieurs tâches à la fois ;
  • prendre des photos ;
  • séparer les tâches et dédier un écran pour le volet professionnel et un autre pour le volet personnel par exemple.

Par ailleurs, il faut savoir que les Smartphones pliables, notamment ceux conçus par les marques reconnues dans leur domaine, sont dotées configurations puissantes. Certains modèles offrent même une expérience proche de celle d’un ordinateur en permettant la connexion d’un clavier Bluetooth ou un stylet. Sans oublier que sur chaque écran  la superposition des fenêtres et des applications mobiles.

Les inconvénients du Smartphone pliable

Le premier inconvénient du Smartphone pliable à l’heure actuelle est son prix qui demeure élevé. Cela s’explique par le fait que les technologies utilisées pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil sont onéreuses. Les batteries, les microprocesseurs, les capteurs photo, etc. doivent être protégés du pliage qui risque de les malmener sur le long terme, la charnière qui assure le pliage de l’écran doit être puissante…

L’aspect esthétique de l’écran du Smartphone pliable est souvent moins harmonieux que celui des écrans rigides classiques. Effectivement, les polymères usités pour les modèles pliables résistent moins à l’usure et à l’humidité, même celle produite par la transpiration produite dans la poche !

Il y a néanmoins lieu de préciser que les grandes marques visent à rendre étanche ces Smartphones pliables, afin régler le problème de la résistance modérée à l’humidité.

La pertinence de l’achat d’un Smartphone pliable dépend finalement des besoins de chacun. Vous passez beaucoup de temps sur votre Smartphone pour le travail comme pour la navigation sur les réseaux sociaux et les jeux ? L’investissement peut être considéré surtout si vous aimez aussi les tablettes. Après tout, ce téléphone combine les fonctions de ces 2 appareils !

Le budget est sans nulle doute un caractère à prendre en compte pour avant d’acheter un Smartphone intelligent pliable. La réalité est là : ces téléphones coûtent encore très cher. Bien que ce format soit moderne, pratique et autres, ils ne sont pas destinés à public généraliste. Mais si vos économies vous permettent cet achat, la décision finale vous appartient.

J.R.