Camions citernes à pulvérulents

Camions citernes à pulvérulents

Vous avez peut-être déjà croisé sur la route ou sur les autoroutes, des camions citernes pulvérulent, et vous vous êtes sûrement déjà demandé à quoi servent-ils et qu’est-ce qu’ils transportent ?  Dans cet article, nous allons découvrir ce qui se cache dans ces différents containers. Pour plus d’informations sur ce que veut dire pulvérulent, lire notre article en question.

Les camions citernes à pulvérulents pour transporter de la farine

Le blé est la première plante cultivée au monde. C’est une céréale incontournable de notre alimentation. La transformation du blé débute à partir du champ de l’agriculteur, en passant par le moulin jusqu’à la transformation industrielle. Actuellement, les moulins peuvent tourner toute l’année sans interruption, 24 heures sur 24. Le blé est à l’origine de la production de nombreux produits, tel que la farine jusqu’au pain que vous trouvez dans votre boulangerie préférée.
La France est inscrite à la cinquième position dans le classement mondial de la production de blé. De plus, 70% des exportations de blé produit en France vont vers les pays hors union européenne.

Le transport de blé implique une certaine organisation logistique, des qualifications et du matériel particulier sont nécessaires. Ainsi, le transport de blé nécessite l’utilisation de camions spécifiques : les camions citernes à pulvérulents. Ces camions peuvent être associés à la famille des camions porteurs. Il dispose d’une cuve, celle-ci est divisée en plusieurs compartiments. Ces citernes sont utilisées pour transporter les matières en vrac. Ainsi, la farine circule en France entre les différents moulins grâce à ces camions citernes à pulvérulents.

Les camions citernes à pulvérulents pour le transport de la farine mais pas seulement !

Cependant ces camions peuvent être utilisés pour le transport d’autres matières. Ainsi, pour le secteur de l’industrie chimique, le camion-citerne à pulvérulent est utilisé pour le transport des granulés, et engrais. Pour l’industrie agroalimentaire ils permettent le transport de la farine du sucre ou encore de la semoule. Enfin, pour le secteur de l’industrie minérale pour les citernes sont utilisée pour le transport du sable et de la chaux.

Le remplissage de la citerne avec de la farine nécessite trois minutes. Les moulins peuvent être amenés à fournir de la farine à plusieurs centaines de boulangeries. Ainsi, les transporteurs sont mobilisés toute l’année, et l’optimisation de la logistique s’avère être nécessaire.

Maintenant que vous savez à quoi servent ces camions citernes à pulvérulent et ce qu’ils transportent, vous pourrez impressionner vos passagers lorsque que vous croiserez ces camions citernes sur la route.