Qu'est-ce que le travail industriel ?

Qu’est-ce que le travail industriel ?

La seconde moitié du 18e siècle a vu une augmentation rapide de l’utilisation des combustibles fossiles, en particulier du charbon, pour alimenter des machines telles que les moteurs à vapeur et les usines textiles. Les mines de charbon existent cependant depuis bien plus longtemps que cela, puisqu’elles remontent au moins à l’époque romaine. Dans son sens le plus étroit, l’industrie fait référence à une région ou une ville dans laquelle il y a une concentration d’usines. La croissance rapide d’une industrie dans un pays dépend de facteurs tels que le climat, les ressources naturelles et la main-d’œuvre qualifiée. Par exemple, l’industrie textile a été fondée en Nouvelle-Angleterre ou dans le Nord de la France afin d’exploiter les rivières qui fournissaient l’eau nécessaire à l’alimentation en électricité et aux machines à vapeur, tandis que les régions dotées d’industries pétrochimiques se trouvent souvent à proximité de raffineries de pétrole. Le travail industriel est ainsi inhérent à ces lieux particuliers que l’on rencontre dans différents pays et zones du monde. En d’autres termes, il est probable que si vous travaillez dans l’industrie, vous faites partie d’un paysage socio-culturel propice à vos tâches.

Quels sont les secteurs industriels principaux ?

On peut en dénombrer sept pour faire simple et pour balayer l’ensemble du sujet :

Dans l’alimentaire

L’industrie alimentaire est un secteur important, mais souvent, il faut le dire, négligé de l’économie. Bien qu’elle ne représente que 8 % de notre liste, au 7e rang, avec un revenu annuel de 1 000 milliards de dollars (ce qui représente plus de la moitié (53 %) de toutes les industries), son importance ne peut être sous-estimée. Des usines de transformation de la viande aux boulangeries, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux, les aliments jouent un rôle important non seulement pour la survie des êtres humains, mais aussi pour celle des animaux élevés spécifiquement pour la production de leur chair ou de leurs œufs.

La voiture !

L‘industrie automobile arrive juste derrière (6ème position) reste la plus connue et médiatique peut-être. L’activité principale des entreprises de ce secteur est la production et la vente ou la location, aux consommateurs ainsi qu’aux organismes gouvernementaux. Certaines disposent d’un personnel disposant à la fois de ressources humaines et d’une expertise technologique qui peut intervenir à tous les stades, de la conception à l’assemblage en passant par la mise en place de la chaîne de production et la commercialisation.

secteur automobile

Le secteur automobile

Les emplois, quant à eux, liés à l’installation et à la maintenance des équipements industriels consistent principalement à  entretenir, réparer ou installer des machines. Le suivi des matériaux entre également dans cette catégorie, tout comme le fait d’opérer sur des conceptions multi-technologiques.

La production diverse en industrie

La production industrielle fait partie intégrante du monde évoqué dans notre sujet depuis des siècles. Elle est impliquée dans tous les aspects, de l’exploitation minière à la fabrication et tout ce qui se trouve entre les deux comme par exemple les systèmes de chauffage à eau qui sont fabriqués par des entités industrielles de ns jours. Le terme « industriel » pourrait être interprété comme désignant uniquement la production de biens tels que le métal ou les produits manufacturés, mais cette idée n’est pas tout à fait vraie, car cette catégorie englobe également la production d’électricité (le processus qui alimente votre maison), entre autres choses.

Le monde agricole à la une

Parmi les secteurs industriels, citons également l’agriculture. L’agriculture est la profession la plus ancienne. Elle est pratiquée depuis que les êtres humains ont commencé à cultiver des plantes et des animaux, mais ce n’est que finalement récemment que les scientifiques ont découvert l’importance de cette compétence fondamentale pour notre survie en tant qu’espèce. Elle est un processus par lequel les humains gèrent leurs écosystèmes et contrôlent le cycle de vie des espèces domestiquées, dans le but de produire des aliments destinés à la consommation.

secteur de l'agriculture

Secteur de l’agriculture

Quand le blé se transforme en farine industrielle

Pendant de l’agriculture elle-même, l’industrie agroalimentaire (en abrégé IAA) est l’ensemble des activités industrielles qui transforment la production alimentaire issue de l’agriculture ou de la pêche en produits de consommation. Elle comprend des transformateurs comme Nestlé ou encore Danone en Europe.

Voler de ses propres ailes

Le secteur aéronautique et spatial concerne les industries de la technologie de pointe. Le complexe militaro-industriel qui a connu une croissance exponentielle ces dernières années, avec ses bases réparties de l’Europe à des pays de la région Asie-Pacifique comme l’Australie ou l’Inde, fournit des emplois à de nombreux citoyens qui n’ont pas les moyens de trouver du travail ailleurs. L’industrie aérospatiale, spécifiquement, ne se limite pas à la conception d’avions ; Elle comprend également des chaînes de production qui fabriquent des moteurs ainsi que des drones (très à la mode de nos jours !).

secteur aerospatial

Secteur aérospatial

Tchernobyl n’est pas l’exemple

Enfin, l’industrie nucléaire est un marché mondial de 150 milliards de dollars qui fournit des équipements et des services aux centrales électriques. C’est un élément essentiel de notre société, mais il a aussi ses inconvénients en termes de sécurité, comme chacun sait. Une centrale nucléaire implique de nombreuses tâches différentes faisant appel à de nombreuses technologies industrielles.

Pourquoi travailler dans l’industrie ?

Les employeurs de tous les secteurs pré-cités se font concurrence pour attirer les meilleurs talents, et il ne s’agit plus seulement de salaire : des avantages sociaux compétitifs qui couvrent tout, de l’assurance dentaire aux comptes d’épargne-retraite, les promesses des industriels peuvent être importantes. C’est particulièrement le cas dans les pays occidentaux comme en France, mais évidemment, les avantages salariaux ne sont pas les mêmes dans les pays du Tiers-Monde.

Dans ce dernier cas, certaines machines sont difficiles à utiliser par essence, même avec de l’expérience. Les salariés ont ainsi  besoin des bons dispositifs de sécurité pour ces tâches dangereuses ; Ce n’est pas toujours assuré par l’employeur.

Dans tous les cas, celles et ceux qui continuent à travailler dans le secteur industriel doivent toujours être conscients de leur environnement, car des accidents peuvent se produire et les risques tant technologiques sont présents.

X.D.