Astuces pour changer le look de sa chambre

Fatigué de la décoration de votre chambre, vous avez envie de la relooker ? Pas besoin de vous ruiner pour tout changer, ni faire appel à un décorateur d’intérieur. Il vous suffira de modifier quelques petites choses, ou d’apporter quelques touches en plus pour créer une métamorphose. On vous dit comment y arriver…

Des miroirs par ci et par là

Pour apporter du changement à votre chambre, vous équiper de nouveaux meubles ou objets de déco peut être intéressant. Si vous avez une petite chambre, ajoutez un miroir. Cela vous permettra d’apporter de la profondeur à votre chambre. Pour que le changement soit marquant, optez pour un grand modèle de miroir, afin qu’il puisse bien réfléchir la lumière, ce qui donnera l’illusion d’une chambre plus grande.

Afin que l’effet soit probant, placez le miroir dans le prolongement d’une fenêtre. A défaut d’un grand miroir, choisissez plusieurs petits miroirs. D’ailleurs, vous avez peut-être quelques miroirs qui traînent chez vous. Il vous suffit de changer leurs bordures si vous le souhaitez, ou de les peindre si vous êtes assez manuel. Installez-les, les uns à côté des autres pour profiter du charme de l’ensemble.

Marquez la différence avec l’éclairage

Il faut que la magie opère à chaque fois que vous allumez la lumière dans votre chambre. En effet, la lumière, lorsqu’elle est bien choisie, apporte une certaine ambiance dans la chambre. Tout dépend de ce que vous voulez. Si vous souhaitez créer une atmosphère propice à la relaxation et au repos, alors choisissez un éclairage feutré pour votre chambre. Plutôt qu’un plafonnier, de petites lampes d’appoint feront parfaitement l’affaire. Ils peuvent faire office de lampe de chevet, sinon, vous pouvez les laisser dans les coins sombres de la chambre. N’oubliez pas l’option des bougies qui marche bien, surtout si vous souhaitez aussi réchauffer la pièce. En plus, cette astuce est plutôt économique.

Revoyez le linge de lit

Parfois, il suffit de pas grand-chose pour apporter du changement. Juste en posant un nouveau linge de lit complètement différent de ce que vous avez l’habitude, vous créerez de l’effet. A cet effet, vous pourrez par exemple changer la couette ou le dessus du lit. Cela peut aussi être les draps et les taies d’oreillers. Pour que la modification soit marquante, optez pour une couleur ou un imprimé qui vous sort de votre zone de confort. Vous pouvez aussi associer cela avec quelques objets de décoration, ou assortir vos rideaux de chambre avec votre nouveau linge de chambre.

Cadres et déco !

Il n’est pas question de se rendre dans une grande galerie pour acheter des tableaux de hors de prix (sauf si vous en avez les moyens et que c’est votre passion). Contentez-vous de vous rendre dans une boutique de brocante ou dans un marché dédié, pour déceler de jolis cadres à petits prix. Vous en trouverez pour tous les styles, qu’ils soient actuels ou vintage. D’ailleurs, vous pouvez créer quelque chose en mixant ces différents styles artistiques pour apporter une décoration particulière à votre chambre.

Changer de look, changer de tête

Pas besoin de jeter votre tête de lit pour en acheter un autre, rassurez-vous. Il est plutôt question de customiser votre tête de lit, pour qu’il soit plus en accord avec le reste de la décoration. Vous avez plusieurs choix et l’un d’eux est de changer complètement votre tête de lit pour le remplacer par un autre dans un style plus rustique. Vous avez aussi la possibilité de modifier l’aspect de votre tête de lit en la recouvrant d’un tissu choisi avec minutie. Cette astuce est très simple à réaliser.

Un côté rat de la bibliothèque pour la déco

Une bibliothèque, cela apporte du chic dans une décoration. Que vous soyez férue de lecture ou pas, non seulement ce meuble habille joliment les murs, mais surtout, il n’a pas à contenir exclusivement des bouquins. Il règne dans votre chambre, une atmosphère cosy. Disposez dans la bibliothèque, quelques ouvrages et, si vous le souhaitez, quelques objets de décoration. Ce meuble est très bien et il n’y a pas à craindre quant à l’accumulation des livres. Cela changera le look de votre chambre, qui n’aura plus rien à voir avec l’ancien.

Avec toutes ces idées, vous pourrez transformer votre chambre comme bon vous semble et en profiter comme vous voulez… allez, au boulot !

 

L.R