travailler les tubes pvc en plomberie

Comment travailler les tubes PVC en plomberie ?

Le PVC pour chlorure de polyvinyle est l’un des composants les plus employés dans la rénovation des maisons et bâtiments. On peut par exemple très logiquement procéder à la pose de porte-fenêtre en PVC plutôt qu’en bois pour des raisons thermiques et phoniques bien sûr, mais aussi pour des raisons d’entretien. Léger et résistant, le PVC est assez facile à travailler et surtout à assembler pour peu que l’usinage ait été bien fait. On l’utilise en dehors des ouvertures particulièrement en plomberie pour les évacuations des eaux ménagères, le remplacement des vieilles canalisations en plomb ou zinc, etc.

Travailler les tubes de PVC utilisés en plomberie

Pour faire les liaisons entre les canalisations, il peut être utile d’utiliser un coupe_tube ou une scie à métaux, une lime, un serre-joint, du papier de verre, un marqueur, de la colle PVC, du trichloréthylène et bien entendu un marqueur.

Côté matériel, vous trouverez dans les magasins de bricolage des tubes droits, des manchons droits ou de dilatation, des réductions, des coudes aux angles bien divers, des tés, des cols de cygne, etc. Le tout ici est de savoir ce que vous avez comme objectif pour ensuite savoir quels matériaux utiliser dans votre travail du PVC.

En ce qui concerne les tubes PVC, ces derniers se travaillent facilement ; Il faut commencer par établir un plan de l’installation de manière à calculer longueurs et raccords nécessaires. Le coupe-tube spécial vous permettra ensuite de faire un travail propre.

Travailler les tubes de PVC est un jeu d’enfant qui nous replonge dans nos mécano 🙂

Bien entendu, à la scie à métaux, il faudra immobiliser le tube PVC dans un serre-joint. Une rectification de la coupe se fait à la lime. Chanfreinez les parties mâles des assemblages et ébavurez afin de faciliter les assemblages ; vérifiez bien que rien n’est obstrué pour l’écoulement des liquides.

Par collage, c’est aussi possible. Les assemblages des différents éléments PVC se font ainsi, dispensant de soudure. Appliquez correctement la colle sur des surfaces nettoyées au trichloréthylène et décapées au papier de verre. Lorsque vous encollez l’intérieur d’un coude, emboîtez immédiatement les éléments et éliminez les bavures de colle au chiffon.

X.D