Plan de travail : quel est le matériau idéal ?

Dans une cuisine, pour pouvoir préparer de façon confortable, il faut un plan de table et pas n’importe lequel. Celui-ci doit être choisi avec soin, et doit remplir certaines conditions. Ainsi, un bon plan de table doit être solide et résistant aux chocs, entre autres caractéristiques, mais surtout, le type de matériau compte beaucoup…

Du traditionnel avec un plan de travail en bois

Il s’intègre dans tous les styles, et le bois a la réputation tout à fait vérifié d’être résistant. Cet atout est parfait pour résister aux chocs inévitables comme dans une petite cuisine. Par contre, ce matériau reste sensible à la chaleur et à l’humidité. Aussi, selon le type de bois choisi, des tâches peuvent s’y incruster. Il peut s’agir de chêne, de pin, de bambou, de noyer, d’eucalyptus, de hêtre, etc. Par ailleurs, en ce qui concerne l’entretien d’un plan de table en bois, ce matériau fait partie des plus faciles à entretenir.

Cependant, il faut tenir compte de la nature du bois dont il s’agit, pour choisir le style de votre cuisine. Pour une cuisine avec un côté scandinave, le hêtre conviendrait par exemple. Pour apporter de l’exotisme, alors le bambou est bien mieux. Avec le temps, le plan de table en bois commence par patiner, ce qui veut dire que sa couleur change, et c’est normal. Alors les bois de nature claire commencent par foncer, et c’est le contraire pour les bois foncés, qui se mettent à s’éclaircir. Cela est tout à fait naturel. Toutefois, pour que votre plan de table reste beau le plus longtemps possible, un entretien régulier avec de l’huile de lin est conseillé.

Du contemporain avec un plan de travail en verre

Vous trouverez ce genre de plan de table dans les cuisines au style contemporain et très moderne. Le plan de table en verre donne un aspect très élégant à la pièce, et contrairement au bois, il ne perd pas de sa beauté avec le temps. L’un des gros avantages avec un tel équipement, c’est que vous n’aurez rien à craindre des tâches incrustées. Aussi, le verre offre de la transparence, ce qui apporte aussi de l’élégance à la cuisine.

Par contre, la fragilité du verre cause un gros problème. En effet, ce matériau ne peut supporter les chocs ni les températures élevées de plus de 120°C. Toutefois, son nettoyage se fait aisément, juste avec de l’eau chaude et une éponge, chaque jour. Sinon, les nettoyants généralement utilisés pour les plaques de cuisson fonctionnent également s’ils conviennent au verre. Aussi avec ce matériau, il faudra être assez vigilant. En effet, il peut se rayer facilement, et les tâches y sont très visibles. La solution ? Du vinaigre d’alcool serait très efficace !

Façon chef cuisinier avec un plan de travail en inox

L’inox, c’est la tendance, en matière de plan de table. Il faut dire qu’on ne voit que ce matériau dans les émissions culinaires, où de grands chefs sont en action. Un plan de table en inox est parfaitement résistant à l’eau et à la chaleur. Il est également hygiénique, mais son entretien pourrait vous fatiguer. Au début tout brillant, l’inox finit par ternir. De même, il peut se rayer et il est sensible au calcaire.

Pour prendre soin de votre plan de table en inox il faut éviter d’utiliser une éponge grattante. Par contre, il supporte parfaitement les produits d’entretien puissants à l’instar des dégraisseurs et de l’eau de javel. Avec un plan de table en inox, le mieux est de toujours se servir d’une planche à découper, pour ne pas laisser de vilaines traces sur l’équipement.

So design avec un plan de travail en quartz

Pour apporter un esthétisme indéniable et du chic à votre cuisine, c’est un plan de table en pierre naturelle comme le quartz qu’il vous faudra. Le problème, c’est qu’avec ce type de matériau, le plan de table vous reviendra relativement cher. Néanmoins, il est très résistant aux chocs et peut supporter une chaleur de 200°C.

Toutefois, évitez de poser la-dessus, des marmites à peine descendues du feu. La pierre pourrait se fissurer ou se déformer. Ce matériau n’absorbe pas l’eau, et vous n’avez pas à craindre de traces. Il vous suffit de le nettoyer à l’eau et au savon et le tour est joué. Pour faire briller votre plan de table en quartz, il suffira d’un activateur de brillance.

Alors quel matériau vous convient le mieux pour votre plan de table ? à vous de jouer !

 

L.R