test achat literie

Test achat Literie : peut-on tester avant d’acheter ?

Dans bien des domaines, on a pour habitude de dire que : « rien ne vaut le test » ou encore qu’il faut « essayer d’abord ». Le test est d’une logique implacable et ses résultats forgent une légitimité pour valider des choix en amont. Pourtant, tous les secteurs ne se valent pas en la matière et si dans bien des cas il est facile de dire qu’il faut tester d’abord, dans bien d’autres, la réalité est plus de voir à l’usage avec tout ce que cela implique de contraignant si les résultats du test en question n’étaient pas ceux escomptés : retour du produit acheté, faire machine arrière pour revenir à la situation initiale, etc.

En matière d’achat, surtout pour des produits avec une grande valeur ajoutée, les tests pré-achat ont tendance à se développer dans bien des domaines : informatique, hi-fi, nouvelles technologies, etc. Le monde de la literie n’est pas en reste en la matière. Et elle a même carrément franchi un CAP avec un logiciel comme Bodyscan.

Choisir un lit n’est pas mince affaire

Si vous ne l’avez jamais fait, essayez ne serait-ce que quelques instants d’imaginer le temps que vous aller passer dans une vie à être allongé sur votre matelas. Impressionnant pas vrai ? Dès lors, pas besoin de vous faire un dessin pour vous prouver à quel point le fait de bien choisir son matelas et sa literie revêt une importance toute particulière.

Nous allons simplement ajouter à cela que bien choisir sa literie (le choix des éléments comme l’oreiller, le drap-house… sera important aussi) et forcément bien choisir son matelas vous permettra de prendre soin de vous et de votre santé avec un lit qui respecte vos besoins en matière de stabilité et de confort et préserva aussi bien vos os et vos articulations grâce à un bon soutien que vos muscles grâce à un meilleur repos où vous serez pleinement détendu.

Tester son profil de dormeur avant l’achat de sa literie

Et si on pouvait avoir plus d’information sur tout cela avant même d’effectuer son achat ? Des revendeurs comme c’est le cas des Meubles Mercier, spécialiste en literie à Béthune, vous proposent de tester, grâce à un logiciel d’analyse morphologique, le bodyscan, votre profil de dormeur. Ce logiciel permet de déterminer les zones de pression qui sont les plus importantes chez vous et de choisir ainsi votre matelas en conséquence.

Une belle avancée pour pouvoir effectuer un test avant l’achat de votre literie que vous aurez le loisir de valider par la suite avec un matelas d’une grande technicité et d’un grand confort. Vous reconnaîtrez que l’on va tout de même avec un tel concept beaucoup plus loin dans la démarche d’analyse des besoins du clients que quand on veut tester l’achat de sa literie à l’ancienne en s’allongeant sur chacun des matelas exposés les uns après les autres, même si l’un n’empêche pas l’autre.

Le gros avantage d’un tel test d’achat de literie est qu’il se fait en amont de votre achat et qu’il vous permet donc de faire le meilleur choix en toute connaissance de cause. Si le seul moyen de tester un matelas auprès d’un revendeur est de commander votre literie et de la retourner avant 30 jours si vous n’êtes pas pleinement satisfait, on sait très bien que l’on se montrera moins exigeant simplement pour ne pas avoir à s’occuper de ce côté contraignant que de devoir retourner sa literie et d’en commander une autre. Une exigence moindre qui se fera donc nécessairement au détriment de notre santé et de notre bien-être. Un très mauvais calcul au regard de ce que nous avons vu ensemble ci-dessus et qui devrait tous nous inviter à davantage d’exigence pour notre propre corps et notre propre santé.

Pas besoin d’aller jusqu’à devoir acheter une voiture de sport pour avoir un minimum de réflexion sur son achat. Pour la literie c’est exactement ça, il s’agira plus que jamais d’un achat qui demande qu’on y accorde toute l’importance qu’elle mérite.

C.S