conséquences Coronavirus entreprises

Coronavirus, un impact conséquent sur les entreprises

Depuis que le nouveau Coronavirus Covid-19 est apparu en Chine fin 2019, la pandémie a frappé le monde de plein fouet avec des conséquences dramatiques pour de trop nombreuses personnes et leur entourage respectif. Des conséquences économiques aussi pour les entreprises de France et de Navarre qui ont subi l’impact économique de la Covid-19.

La Covid-19, un impact direct pour les entreprises

Bien évidemment et comme chacun peut s’en douter, le Coronavirus aura eu et a encore aujourd’hui un impact direct sur les entreprises. Entre les collaboratrices et les collaborateurs qui ont été directement touchés par la maladie, les effets du confinement quand ce dernier était en place, les gestes barrières qu’il faut respecter pour pouvoir se protéger et tous les changements dans les comportements que la crise sanitaire a pu engendrer, vous imaginez bien que les entreprises auront été directement impactées par la Covid-19 (pour rappel, consulter notre article dédié pour connaître la signification de Covid-19) et vous l’avez d’ailleurs très probablement constaté par vous-même dans le cadre de l’activité que vous exercez vous qui lisez ces lignes. Si le chiffre d’affaires de nombreuses sociétés a de fait été nettement touché, dans les cas les plus extrêmes, certains secteurs d’activités sont même encore à l’arrêt complet comme les boîtes de nuit par exemple qui n’ont toujours pas pu reprendre leur activité. Si des aides ont été mises en place et que l’on peut penser que les conséquences de la crise sanitaire auront trouvé une compensation, il y a aussi des conséquences indirectes qui n’ont pas toujours été envisagées et qui ne peuvent pas nécessairement être chiffrées.

La Covid-19, un impact indirect pour les entreprises souvent mésestimé

Au niveau des conséquences indirectes de la Covid-19 pour les entreprises, la baisse des investissements de la part de nombreuses entreprises qui ont été touchées par la crise sanitaire, baisse des investissements qui génère une baisse de chiffre d’affaires pour les entreprises qui auraient été sollicitées. Pour les entreprises qui vendent des produits et / ou des services au public, on sait que les comportements ont changé depuis la crise sanitaire avec davantage d’épargne et moins de dépenses pour de très nombreux ménages. Le résultat est que pour beaucoup d’entreprises, même si le confinement a été levé et que sous réserve du respect des gestes barrières leur activité a pu reprendre, les Français ont continué de moins dépenser. Autre conséquence et non des moindres, les assurances ayant été longues et / ou réticentes à venir en aide aux entreprises touchées par la Covid-19, beaucoup ont entamé leur trésorerie pour ne pas dire l’ont dilapidé de manière à continuer à payer les salaires ainsi que leurs créanciers. Une trésorerie qui ne se restaure malheureusement pas comme ça et qui va contribuer à remettre de l’eau au moulin de la baisse des investissements.

En d’autres termes, l’impact économique du Coronavirus risque de se faire sentir pendant de très nombreuses années. Gageons qu’une multitude d’acteurs sauront se réinventer et trouver des solutions pour pouvoir s’en sortir.

N.O