Pourquoi les hôpitaux utilisent des chariots à linge sale ?

Si vous avez déjà séjourné dans un hôpital pendant une période prolongée, vous connaissez probablement les chariots à linge de l’hôpital. Ces chariots jouent un rôle important dans le milieu hospitalier et ont évolué au fil du temps pour offrir de nombreux avantages que nous aborderons ci-dessous.

Quelle est la fonction des chariots à linge dans les établissements hospitaliers ?

Dans un hôpital, comme le matériel médical, les chariots à linge ont une fonction importante. Ils sont utilisés pour transporter le linge sale des chambres des patients à la blanchisserie. Les chariots sont généralement conçus avec un dessus ouvert (ou avec un couvercle (que l’on peut parfois actionner avec une pédale)), ce qui facilite le chargement et le déchargement du linge. Équipés de roues, les chariots sont généralement faciles à manœuvrer dans les couloirs encombrés. L’objectif d’un chariot à linge sale est de faciliter le transport du linge sale en attendant que celui-ci soit correctement nettoyé et stérilisé. En transportant le linge vers la blanchisserie dans des sacs prévus spécifiquement à cet effet, les chariots contribuent à prévenir la propagation des infections et des virus. De plus, en évitant que le linge ne traîne sur le sol, les chariots contribuent à maintenir un environnement plus propre et plus sûr pour les patients, le personnel et les visiteurs.

Quels sont les avantages des chariots à linge sale en hôpital ?

Les chariots à linge de l’hôpital sont aujourd’hui généralement fabriqués en plastique ou en métal robuste et sont équipés de roulettes pour être facilement manœuvrables. Ils comportent souvent plusieurs étagères ou niveaux, ce qui permet de trier et de ranger efficacement le linge. Et surtout, ils contribuent à maintenir l’hôpital propre et organisé. Comme nous l’avons vu, en éloignant le linge sale du sol et de la vue, ces chariots contribuent à créer un environnement plus agréable et plus sain pour les patients, le personnel et les visiteurs.

L’histoire du chariot de blanchisserie hospitalière

Le chariot de blanchisserie hospitalière est une pièce d’équipement essentielle dans tout établissement de santé. Les hôpitaux les utilisent depuis très longtemps désormais pour transporter le linge sale jusqu’à la blanchisserie. Les premiers chariots à linge des hôpitaux étaient en bois et avaient deux roues. Ils étaient poussés à la main et avaient ou non un couvercle pour empêcher le linge de tomber. Aujourd’hui, les chariots à linge des hôpitaux sont en plastique ou en métal et ont quatre roues. Ils sont poussés par les membres du personnel et possèdent un couvercle à charnière qui s’ouvre vers le haut le plus souvent à l’aide d’une pédale pour que le linger ou à la lingère qui s’en occupe puisse charger le linge dans le chariot sans avoir à ouvrir le couvercle avec l’une de leurs mains. Les chariots à linge des hôpitaux ont connu une belle évolution et ils jouent un rôle important dans la propreté et l’organisation des hôpitaux de nos jours.

L’innovation au service des lingers et des lingères dans les hôpitaux

Le service de blanchisserie de l’hôpital est un élément essentiel dans la vie quotidienne de l’établissement. Les techniciens de blanchisserie, également appelés lingères (ou lingers pour les hommes), jouent un rôle déterminant en s’assurant que l’ensemble du linge soit nettoyé au mieux avant de pouvoir être réutilisé. Les aides-soignant(e)s s’occupent de ramasser le linge dans les chambres des patients avant qu’il ne soit collecté et trié par les techniciennes et techniciens en blanchisserie. Une fois cette opération effectuée, les technicien(ne)s nettoient le linge et le restituent. Le service de blanchisserie d’un hôpital est un élément auquel tout le monde ne prête pas attention et pourtant ce dernier est très important pour le bon fonctionnement de l’hôpital ou de la clinique hospitalière.

Différents types de linge à gérer

Comme nous l’avons vu, la blanchisserie est essentielle dans tout hôpital, car elle permet de disposer rapidement de linge et de vêtements propres. C’est pourquoi la plupart des hôpitaux disposent de leur propre service de blanchisserie, géré par des techniciennes et des techniciens en blanchisserie. Ces derniers sont chargés de trier, laver et restituer tout le linge et les vêtements de l’hôpital. Une mission qui représente différents types de linge, ceux des salles d’opération, ceux des chambres des patients et ceux du personnel. Cela comprend donc des pièces de literie (draps, housses, alèses, couvertures…) et des vêtements (tuniques, pantalons et bien sûr les blouses). Différents types de linge et différentes matières que les lingers et les lingères seront bien contents de pouvoir trier grâce à un chariot porte-sac à linge sale bien pensé à cet effet !

N.O