nager dans le bonheur

Nager dans le bonheur : définition et méthode

Qui n’a jamais rêvé de nager dans le bonheur ? Honnêtement, même sans connaître précisément le sens de cette expression, il faut reconnaître qu’elle a de quoi impacter votre moral. Déjà, le simple fait de la prononcer, nager dans le bonheur, et vous vous sentez mieux, comme bercé par un océan de bien-être. Mais comment faire pour en arriver à cet état qui justifierait que l’on puisse utiliser cette expression en parlant de vous ou que vous ayez vous-même le sentiment qu’elle s’applique à votre situation personnelle ? C’est ce que nous allons voir dans cet article sur blog sympa.

Définition de nager dans le bonheur

Ce qu’il y a de merveilleux dans la langue française au-delà de sa richesse c’est que les expressions qu’elle comporte, comme celle-ci, ont ce petit quelque chose d’onirique et d’imagé que le sens des mots pris dans leur signification première permet d’expliquer. Si bien évidemment cette expression nager dans le bonheur a forcément été reprise dans le domaine de la natation (il faut bien reconnaître que l’occasion était trop belle et celles et ceux qui l’ont fait auraient eu tort de s’en priver) ou des activités pratiquées en milieu aquatique, il s’agit d’une expression imagée qui sert à définir un état de bien-être total que les nageurs ne sont pas les seuls à décrocher fort heureusement.

Quand on décrypte l’expression, on peut dissocier le verbe nager d’une part et le lieu dans lequel vous nagez d’autre part, dans le bonheur. Comme l’image le véhicule si bien, cela signifie que vous êtes en immersion, métaphore de la natation, à ceci près que vous n’êtes pas immergé dans de l’eau mais dans de bonnes et belles choses, représentées ici par le mot bonheur. Une situation des plus enviables qui pose on ne peut plus logiquement la question suivante : comment arriver à la plénitude de cette expression ? Nous y venons.

Comment en arriver à cet état de plénitude ?

Si on pousse l’analyse de l’expression un tantinet plus loin, on s’aperçoit qu’il s’agit de nager dans le bonheur et non pas de baigner dans le bonheur. Il faut sans doute y voir là le meilleur des conseils. Le verbe nager est un verbe actif est il peut-être dans sa signification-même le meilleur moyen de répondre à la question qui nous est posée ici. Le bonheur n’arrive pas seul, il vous appartient d’aller le chercher là où il se trouve. C’est une quête dont vous êtes l’acteur principal et le film un film à succès pour votre box-office personnel. Il y a une multitude de choses qui peuvent contribuer à nager dans le bonheur. Savoir se contenter de peu, apprécier les petites choses du quotidien, être sympa avec sa famille et ses amis qui vous le rendront bien et avec qui vous vivrez en bonne harmonie, etc.

Gardez toujours ceci présent à l’esprit, le bonheur n’est pas quelque chose qui se décrète. Ce n’est pas parce que vous aurez la plus belle voiture ou que vous serez arrivé premier à telle ou telle compétition que vous serez heureux pour autant. Des tas de gens sont malheureux alors qu’ils ont tout ce que vous auriez envie d’avoir et d’autres sont heureux en n’ayant rien ou presque. Maintenant que vous savez que c’est en partie vous qui définissez votre bonheur, il ne vous reste plus qu’à apprendre / réapprendre à nager 🙂

N.O