protection coronavirus

Se protéger du Coronavirus Covid-19 en entreprise

Apparue en Chine à la fin de l’année 2019, la nouvelle forme de Coronavirus appelée Covid-19 a désormais frappé tous les pays du monde ou presque. Une pandémie aux conséquences dramatiques qui a créé de nouvelles obligations en matière de santé. Aujourd’hui en 2021, tout le monde connaît les gestes barrières qu’il faut appliquer pour se protéger au mieux et protéger les autres contre la propagation de ce virus qu’est la Covid-19 et par la même occasion des autres virus respiratoires qui pourraient apparaître.

La distanciation sociale, le fait de se laver les mains le plus souvent que possible avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique et le fait de porter le masque sont devenus des réflexes. Si les respecter est essentiel pour se protéger soi et ses proches dans la vie de tous les jours, il en va de même dans la vie en entreprise. Ces gestes barrières sont donc à appliquer quand vous êtes en présence de vos collègues de travail, mais aussi de n’importe quelle personne dans le cadre de votre activité : patient(e)s, client(e)s, partenaires, fournisseurs… en bref, tous les types de public que vous pourriez être amené(e) à côtoyer.

Si ces gestes barrières constituent une protection efficace contre la propagation du virus de la Covid-19 en entreprise, nous allons voir que vous pouvez adopter des mesures complémentaires qui vont d’autant plus contribuer à protéger l’ensemble de vos collaboratrices et de vos collaborateurs.

Des protections en Plexiglass contre la Covid

Si la distanciation physique et le port du masque permettent d’éviter que des gouttelettes en suspension ou des postillons d’une personne positive au virus ne puissent être inhalées et en contaminer une ou plusieurs autres, il y a des protections complémentaires qui peuvent être mises en place pour renforcer encore la sécurité des personnes.

Pour faire face aux nouveaux enjeux sanitaires dans les entreprises avec la Covid-19, des sociétés spécialisées dans la production de Plexiglas se sont mobilisées pour pouvoir produire et commercialiser des vitres de protection de manière à ce que tous les lieux qui accueillent du public (connus sous le nom d’ERP) puissent s’en équiper pour protéger à la fois leurs employés mais aussi les personnes qui s’y rendent. Des protections en Plexiglass anti Covid comme celles proposées par Iplast par exemple se sont donc imposées peu à peu un peu partout.

La vitre de Plexiglas

La vitre de Plexiglas permet de protéger un guichet ou comptoir derrière lequel une opératrice ou un opérateur évolue, opératrice ou opérateur qui doit interférer avec une ou plusieurs personnes qui vont se trouver de l’autre côté de cette vitre en plexiglas. C’est par exemple le cas, dans les enseignes de la grande distribution comme dans les plus petits commerces lorsque des clients doivent passer en caisse pour procéder au règlement de leurs achats.

En jouant un rôle de pare postillons, les vitres en plexiglass de ce type offrent une double protection en plus du masque qui va vraiment sécuriser non seulement tous les membres de l’entreprise mais aussi les patients ou clients qui s’y rendent.

Aujourd’hui, de tels dispositifs sécuritaires pour se prémunir de la contraction du virus de la Covid-19 sont devenus non seulement une mesure sanitaire et de prévention forte de la part de l’employeur mais aussi un argument commercial qui peut s’avérer impactant pour les personnes les plus angoissées par le fait d’attraper le virus.

La visière de Plexiglas

visière plexiglass covid

De même que tout le monde n’a pas la chance de pouvoir évoluer dans le monde du télétravail et que beaucoup de personnes doivent se rendre physiquement sur leur lieu de travail pour pouvoir l’exercer, il y a des personnes qui ne peuvent pas se cantonner simplement au fait de pouvoir rester derrière un guichet et qui sont obligées d’aller au contact du public et / ou de leurs collègues.

C’est par exemple le cas des conseillers en vente ou encore des personnes qui travaillent sur les chantiers et qui peuvent être amenées dans le cadre de leurs missions à se rapprocher en deçà de la distanciation physique recommandée.

Pour les personnes qui occupent des postes de ce type, il existe des visières en Plexiglass à mettre sur la tête comme celles qu’utilisent les soignants par exemple (cf la photographie) ou qui se fixent sur une casquette ou sur un casque de chantier. Avec une telle protection en plus de votre masque, vous pourrez légitimement vous sentir beaucoup plus en sécurité, couvert par une double protection.

Le gros avantage du Plexiglas dans un tel dispositif est qu’il s’agit d’une matière qui se veut à la fois rigide, mais sans être trop lourde (un avantage qui est tout sauf anodin quand on doit porter une telle visière sur la tête toute la journée) et tout en étant transparente vous permettant ainsi de communiquer tout aussi aisément que si vous n’en aviez pas.

Une signalétique et une communication adaptées

Toutes les protections sont en place pour pouvoir protéger au mieux vos employés et vos clients de ce satané virus qu’est la Covid-19 ? C’est parfait, maintenant il ne reste plus qu’à adopter une signalétique adaptée aux lieux dans lesquels toutes ces personnes vont être amenées à évoluer et à communiquer sur ce qui a été mis en place en matière de protocole sanitaire pour minimiser l’impact de la Covid-19 sur votre entreprise.

La signalétique pour faire respecter la distanciation physique entre les personnes ou le port du masque obligatoire est quelque chose d’essentiel. En effet, des affichettes avec des messages ne sont pas compris des personnes illettrées et sont généralement bien moins efficaces que des adhésifs prévus spécifiquement pour être les plus clairs et les plus visibles que possible.

Si vous instaurez des mesures complémentaires aux mesures obligatoires (port du masque, gel hydroalcoolique…) comme par exemple un sens de circulation pour éviter au maximum que les personnes ne se croisent et donc ne se rapprochent ou un autre type de mesure, vous devez communiquer de manière à ce que tout le monde œuvre pour la sécurité des uns et des autres.

Bien sûr vous ne pourrez pas contrôler les agissements et les éventuelles imprudences de vos employés ni du public que vous recevez, mais si vous mettez en place tous les dispositifs que nous venons de voir pour les protéger efficacement, vous pourrez être sûr que vous avez fait le maximum à votre niveau pour éviter la propagation du Coronavirus Covid-19 et pour maintenir au mieux votre activité.

C.S