comment bien préparer la rentrée

Comment bien préparer la rentrée ?

C’est un rite annuel que certaines et certains pratiquent déjà depuis plusieurs années maintenant et pour lequel ils ont pu développer tout un tas de techniques et de théories pour savoir comment bien préparer la rentrée. Mais pour les autres, comment ça se passe ? Nous allons voir dans cet article quelques petits trucs et astuces pour faire de cette étape annuel un succès et comment bien se préparer pour la rentrée.

Sur le plan psychologique

Pour une grande majorité de personnes, la rentrée et la fin des vacances n’est pas un phénomène agréable loin de là. Il est donc important de se dire que d’autres vacances vous attendent plus tard. Commencer à y réfléchir et commencer à anticiper leur organisation est un excellent moyen de penser à autre chose qu’à la rentrée qui approche et / ou qui vient de commencer. Reconnaissez qu’il peut être sympa de substituer la réflexion du comment bien se préparer avant la rentrée à comment bien préparer les futures vacances et que cela sera de nature à faciliter la reprise du travail. Parlez-en aussi à vos enfants en ce sens par rapport à la rentrée scolaire si tout comme vous ils ont le blues des vacances. Insistez sur le fait que vous allez repartir l’année prochaine et soyez disruptif s’ils vous disent que ça va être long jusque-là ! Pas sûr que cela suffise, mais vous pouvez éventuellement essayer l’adage ancestral selon lequel « il faut bien revenir pour pouvoir repartir »…

Sur le plan financier

Sur le plan financier, la rentrée représente pour beaucoup de ménages un budget et parfois un budget conséquent. C’est d’ailleurs pour cela qu’existe l’allocation de rentrée scolaire. Pour réussir cette étape sans vous ruiner, soyez vigilants à bien comparer tout ce dont vous et vos enfants avez besoin pour la rentrée dans les différents magasins près de chez vous de manière à acheter au meilleur prix. Autre élément important, n’hésitez pas à ne pas toujours suivre les saisonnalités des grandes surfaces. Ce n’est pas parce que ces dernières vous proposent le matériel de rentrée scolaire avant votre départ en vacances que c’est le bon moment pour acheter. Si dans certaines de ces grandes surfaces vous ne trouverez plus tout ce dont vous avez besoin à votre retour de vacances, il y a des choses que vous trouvez plus ou moins tout au long de l’année. Des magasins de déstockage proposent aussi souvent des articles comme des classeurs, les feuilles perforées qui vont bien avec, des calepins, des gommes, crayons de bois… à des prix cassés. Profitez-en !

Sur le plan administratif

La rentrée scolaire est souvent l’occasion de devoir remplir de la paperasse relative à la rentrée des classes mais aussi à bien d’autres choses qui reprennent à ce moment-là car elles sont calquées sur le rythme scolaire. Si vous n’êtes pas du genre à apprécier toutes les démarches administratives et les papiers, le simple fait de savoir qu’il faudra le faire pourrait bien vous accaparer l’esprit. Idéalement, renseignez-vous pour pouvoir préparer tout cela en amont avant votre départ en vacances. Ainsi, à votre retour, vous n’aurez plus tout cela à penser et vous ne vous direz pas pendant vos vacances : « ah oui, c’est vrai, il y aura ça à penser en rentrant… ». Voilà, vous avez toutes les clés et vous savez maintenant comment bien préparer la rentrée !

N.O