Organiser une réception de baptême : les conseils de professionnel à suivre

Pour la première fois, vous êtes chargé de l’organisation d’une cérémonie de baptême. Vous ne savez pas où vous donner entre la recherche de la salle de réception et les décorations à placer. Que vous soyez le parrain, un parent ou un proche de l’enfant à baptiser, ces conseils de professionnels événementiels vous seront d’une grande aide.

Trouver le lieu idéal pour la fête

Une fois que vous avez la date, partez à la recherche de la salle de réception. Trouvez un endroit en mesure de répondre à vos attentes pour organiser votre fête. Les critères de choix sont principalement le nombre de personnes invitées et l’ambiance souhaitée. Pour faciliter votre recherche, procurez-vous la liste des invités.

Par ailleurs, vous pouvez également chercher ce lieu de fête selon sa proximité avec le lieu de la cérémonie. Dans le cas d’un baptême religieux, il convient de trouver une salle de réception non loin de l’église.

Lorsque vous avez trouvé la salle parfaite, effectuez immédiatement une réservation. Il serait dommage que celle-ci ne soit pas disponible le jour J.

Définir le menu de la fête

Comme toutes les festivités, vous devez penser à la restauration de vos invités. Si vous êtes peu nombreux et que vous avez choisi d’organiser la réception dans un restaurant, cette partie sera une formalité. Il vous suffira de commander auprès de l’établissement en fonction de leur carte.

Si la salle de réception n’offre pas la préparation du repas en option, vous pouvez :

  • Confier la préparation aux cordons bleus de la famille
  • Embaucher un traiteur professionnel

Enfin, si vous souhaitez un gâteau pour cette occasion spéciale, faites appel à un pâtissier pour sa réalisation.

repas de bapteme

Penser à une décoration personnalisée

Faites travailler votre imagination pour concevoir une décoration unique pour le baptême. Vous pouvez par ailleurs demander l’avis des parents avant de définir cet arrangement. Que ce soit pour le lieu de la cérémonie ou la salle de réception, prenez soin de faire une liste des besoins avant d’aller faire les achats. De cette manière, vous éviterez les oublis et les allers retours qui peuvent être encore plus couteux. Toutefois, demandez au responsable du lieu de fête s’ils peuvent prendre en charge cette étape. Il est possible que la décoration soit incluse dans leur tarif. Dans ce cas, il ne vous restera qu’à donner un thème ou un code couleur pour qu’ils s’occupent de la décoration.

Effectuer les achats

Il s’agit aussi d’une étape qu’il convient de faire le plus tôt possible. En effet, si vous commandez en ligne, la livraison peut prendre des jours, voire des semaines.

Pour l’enfant

Outre la tenue de l’enfant à baptiser, le parrain ou la marraine lui offre généralement une médaille de baptême. Si vous avez cet honneur, il est conseillé de vous procurer le médaillon auprès d’une boutique spécialisée ou même un artisan joaillier. Vous pouvez choisir entre une tenue classique, un modèle plus élégant ou même une pièce de styliste. S’il s’agit d’un achat en ligne, assurez-vous que la livraison se fasse avant le jour du baptême.

Pour les invités

De nos jours, il est coutume d’offrir un cadeau de remerciement aux invités. Vous pouvez avoir des présents adaptés à tous les budgets, des petits ballotins de dragées aux cadeaux personnalisés. Le choix est également très vaste en matière de cadeaux des invités, surtout si vous passez par des prestataires spécialisés. Vous trouverez facilement des objets originaux, qui plairont à vos convives et s’adapteront à votre budget : bougie parfumée, graines à planter, plantes succulentes…

Enfin, prévoyez des solutions aux éventuels imprévus pour ne pas gâcher cette occasion importante. Si vous suivez ces astuces, vous êtes sure de passer une très belle journée de baptême.

J.R.