bois pour raquette de ping-pong

Bien choisir son bois pour raquette de ping pong

Quand on est joueur de ping-pong et que l’on commence à avoir un certain niveau en faisant de la compétition, on quitte très très vite les raquettes toutes faites avec lesquelles on a eu l’occasion de commencer à taquiner la balle pour pouvoir prendre une raquette bien plus optimisée en fonction de son style de jeu. Et qui dit s’équiper avec une raquette de tennis de table personnalisée en fonction de ses besoins, dit bien sûr, bien choisir son bois pour raquette de tennis de table au même titre que pour les revêtements (ce qui fera l’objet d’un autre article).

Bois pour raquette de ping-pong : les grands principes

Pour toutes celles et tous ceux qui ne se sont jamais intéressé (ou qui commencent seulement à le faire) aux différents types de bois qui existent pour les raquettes de ping-pong, nous allons voir les grandes lignes directrices (même s’il y aura toujours quelques exceptions) pour vous permettre de choisir au mieux.

Rapidité d’un bois pour raquette de ping-pong

Un peu au même titre que les revêtements, plus les bois sont épais (avec plus de plis) et durs et plus ils sont rapides. Alors il y aura des nuances (les exceptions dont nous parlions tout à l’heure) en fonction du type de bois (certains étant plus rapides que d’autres), mais vous pouvez intégrer l’idée qu’à type de bois identique, plus le bois sera dur et épais et / ou plus il aura de plis (couches de bois superposées les unes aux autres et qui constituent votre raquette) et plus il contribuera à faire que vous ayez une raquette rapide, mais moins vous aurez de contrôle. Les bois de ce type sont des bois pour raquette de ping-pong rapide à très rapide qui conviennent aux joueurs très agressifs comme les attaquants purs et / ou dont les coups offensifs constituent une part importante de leur jeu comme les joueurs polyvalents qui aiment pouvoir contre-attaquer en cours d’échange ou attaquer sur certains échanges mais pas sur tous.

Il faut voir aussi qu’à type de bois identique, plus votre bois sera épais et avec un maximum de plis et plus votre raquette sera lourde. Si certaines joueuses et certains joueurs ne sont pas du tout sensible à cela (il faut dire que c’est en très grande partie une question d’habitude), d’autres y sont plus sensibles et en fin de journée d’un tournoi où vous avez eu la chance de passer les différents tours, le poids de votre raquette de tennis de table peut finir par vous « peser » et faire que vous ayez du mal à tenir votre raquette.

Contrôle du bois de votre raquette de tennis de table

Plus le bois sera tendre et moins il aura de plis et plus vous aurez de contrôle, mais comme nous l’avons vu précédemment, moins vous aurez de rapidité. Nous sommes donc dans le raisonnement inverse de tout à l’heure. Un bois tendre avec peu de plis sera un bois pour raquette de ping-pong plus lent, idéal pour les défenseurs ou les joueurs plus polyvalents mais qui aiment conserver un maximum de contrôle en jouant davantage sur le placement de la balle que sur la vitesse.

Les grandes améliorations sur les bois pour raquettes au fil des ans

Les grandes améliorations au fil des ans de la part des plus grandes marques de tennis de table que sont Tibhar (dont les bois Tibhar IV L ou Tibhar IV S sont des tops ventes depuis de nombreuses années), Donic, Butterfly, Stiga, DHS et consorts sont venues un peu contrebalancer ce que nous disions tout à l’heure concernant le poids des raquettes. En d’autres termes, à quelques rares exceptions près, chaque bois pour raquette de ping-pong (en particulier ceux des bois offensifs) est plus léger qu’il y a de cela quelques années.

En outre et comme dans bien d’autres secteurs d’activités d’ailleurs, la maîtrise des matériaux composites et autres matériaux assimilés a permis d’améliorer la technicité et la performance des bois pour raquette de tennis de table, par exemple avec l’ajout d’une couche de carbone pour un bois plus rapide.

Comment bien choisir ?

Idéalement, il faut choisir son bois en même temps que ses revêtements pour penser la raquette dans son ensemble. En effet, certaines joueuses et certains joueurs ont un coup droit très offensif et un revers beaucoup plus défensif ou l’inverse, or le choix du bois va affecter l’un et l’autre. Par exemple, beaucoup de joueurs qui sont très agressifs avec leur coup droit un revêtement très offensif sur leur coup droit et prennent un bois très offensif pour donner encore plus de vitesse à ce dernier. Résultat des courses, même avec un revêtement plus défensif en revers, cela ne contrebalance pas suffisamment la rapidité de leur bois et ils n’arrivent pas à contrôler la balle avec leur revers.

Pour bien choisir son bois de raquette de ping-pong, il faut choisir un bois qui est en adéquation avec votre style de jeu et la personne la plus à même de juger cela objectivement est votre coach. Si vous n’en avez pas, choisissez un bois qui vous fait plaisir mais demandez tout de même conseil à vos partenaires de jeu !

N.O