Dans quels pays peut-on observer des aurores boréales ?

Les aurores boréales font partie des phénomènes naturels magnifiques qui ne cessent d’éblouir l’homme. Pour en voir, il faut se rendre à des endroits précis du globe, et pas à n’importe quelle période. Si vous rêvez d’en voir au moins une fois au cours de votre vie, voici quelques pays où vous rendre. Attention, il faudra s’habiller chaudement, car ces splendides spectacles de la nature se manifestent surtout quand on se rapproche des pôles.

Direction Canada

Ce pays attire de nombreux touristes qui viennent découvrir son riche patrimoine. Le Canada est également l’un des rares pays où il est possible d’observer une aurore boréale. Cela est possible car il se trouve au niveau de l’ovale auroral. Ce qui signifie un point du globe terrestre, où il est possible de voir le plus d’aurores boréales au monde. De ce fait, on trouve plusieurs sites où observer une de ces merveilles célestes, pourvu que le ciel soit bien dégagé.

Pour en faire l’expérience, vous pouvez vous rendre au parc canadien de Wood Buffalo par exemple dans l’Alberta. Il s’agit de l’un des sites où le ciel est le plus dégagé et limpide sur terre. Sinon, il y a d’autres sites comme le Whitehorse dans le Yukon, ou encore le Yellowknife, qui se trouve être la capitale des Territoires du Nord-Ouest. Au nord du Québec, vous pourrez voir des aurores boréales mais avec des manifestations plus courtes, à la Baie James et à Radisson. Dans certaines régions, les aurores boréales apparaissent de la mi-août à la fin avril, et d’autres, de début août à début mai.

En route pour la Finlande

Ce pays a déjà suscité bien des mythes et légendes. L’un des plus connus concerne la Laponie, qui serait l’endroit où se cache le Père Noël. Pour pouvoir admirer les aurores boréales, rendez-vous au Grand Nord dans la ville de Rovaniemi. Ce lieu est tout simplement magique avec ses forêts enneigées où vous croiserez des rennes.

Si vous avez le temps, vous pourrez visiter le Village du Père Noël. Des attractions y sont prévues pour les visiteurs comme le ski de fond, la promenade en traîneau. Sinon, il y a le sauna, pour une bonne relaxation. Pour avoir toutes vos chances d’admirer les aurores boréales en Finlande, précisément en Laponie, il faut vous y rendre entre mi-septembre et fin mars.

Un décor unique en Islande

Des geysers impressionnants, des cascades gigantesques, des glaciers et des volcans, ce pays vaut vraiment le détour. Cerise sur le gâteau de ses merveilles naturelles, vous pourrez admirer des aurores boréales. Ces jeux de lumière célestes peuvent être observés un peu partout en Islande, et pas dans une ville particulière. Toutefois, vous pouvez vous rendre à Reykjavik, et admirer le ciel et ses beaux artifices en banlieue.

Une autre façon d’en profiter, c’est de se rendre près de la montagne Kirkjufell sur la côte ouest. Si vous êtes plus vers le nord, alors le meilleur endroit pour observer les aurores boréales, c’est près du lac Mývatn. La meilleure période pour voir les aurores boréales, c’est de fin août à début avril.

Rendez-vous en Norvège

C’est un climat bien doux qui recouvre le littoral norvégien, en comparaison des autres pays nordiques. Cela favorise l’observation des paysages spectaculaires que l’on trouve dans ce pays. Plusieurs endroits se prêtent à la découverte des aurores boréales sur ces terres. Parmi les endroits les plus populaires pour cela, il y a la région de Tromsø, les îles Lofoten, ou encore le cap Nord. Vous pouvez aussi voir les aurores boréales depuis le magnifique lac de Prestvannet. Pour observer des aurores boréales en Norvège, il faut venir entre mi-septembre et fin mars.

Un séjour en Alaska

Cet état des USA est le meilleur où vous pourrez observer les aurores boréales. C’est idéalement à Fairbanks qu’il faudra se rendre, une ville à tout juste 2 degrés au-dessous de l’Arctique. Pour avoir une chance de voir les jeux de lumière céleste, il faudra s’écarter de la ville et de ses lumières artificielles la nuit. La ville de Nome est réputée pour ses aurores boréales. Entre ses 2 villes de l’Alaska, il y a plus de 200 jours de manifestations d’aurores boréales par an. Notons que la période propice pour voir les aurores, c’est de fin août à la mi-avril.

Si vous rêvez de voir les aurores boréales, vous avez maintenant le choix entre différents pays et villes pour faire une belle expérience.

 

L.R