quartier Vieux-Lille

Le Vieux-Lille, quartier fort sympathique

Connaissez-vous le quartier du Vieux-Lille ? Si vous ne connaissez pas du tout la capitale des Flandres, nous vous envierions presque du plaisir qui vous attend de pouvoir découvrir le fort sympathique Vieux-Lille, quartier qui gagne à être connu s’il en est ; et qui a tous les atouts pour être le numéro un d’un classement qui aurait pour objectif de répertorier les meilleurs quartiers de Lille, même si certains autres sont très sympathiques également. Mais ici nous allons nous concentrer sur le Vieux-Lille et ses nombreuses richesses.

Le Vieux-Lille, quartier animé et commerçant

Bien évidemment, la situation actuelle liée à la pandémie de la Covid-19 au moment où nous écrivons ces lignes ne permet pas de découvrir le quartier du Vieux-Lille tel que nous le connaissions avant ce triste épisode. Nous avons toutefois pleine confiance dans ce quartier pour recouvrir ses plus beaux attraits dès que la situation s’améliorera de façon significative et jusqu’à retrouver toute sa superbe quand ce virus sera derrière nous.
En effet, en temps normal ce quartier est à la fois très animé et riche d’une multitude de commerces. Son côté vivant se matérialise à de nombreux égards. La semaine, en journée, le tribunal et les nombreux bureaux qui s’y trouvent ainsi qu’aux alentours créent un flux permanent de passants et d’échanges. Le soir et le week-end, ce sont les bars, les restaurants et autres lieux festifs qui prennent le relais pour continuer à faire vivre le quartier.

Un quartier plein de charme

Bien qu’il soit hautement animé comme nous venons de le voir, le quartier du Vieux-Lille – et c’est peut-être aussi ce qui le rend si atypique et apprécié des Lilloises et des Lillois et de toutes celles et ceux qui le découvrent – est un quartier plein de charme en plein cœur de la ville. C’est même un critère régulièrement loué et que l’on retrouve sur cette affiche du Vieux-Lille réalisée par une artiste de la région. Une affiche qui dépeint parfaitement la verdure et les nombreuses petites rues et ruelles (dont certaines sont complètement piétonnes) dont les pavés ajoutent un cachet indéniable.
Autre aspect que l’affiche dépeint très bien également, de nombreux bâtiments et maisons offrent une architecture remarquable, que toutes celles et tous ceux qui flânent dans les rues du Vieux-Lille ne se lasseront pas d’apprécier lors de leurs promenades aux beaux jours : pignons à gradins, bâtiments colorés avec des commerces à leur pied, ornements, etc. Il est d’ailleurs à noter que c’est le quartier de la ville qui compte le plus de constructions qui datent d’avant le 19ème siècle.

rue Coquerel Vieux-Lille

Le Vieux-Lille, quartier cosmopolite

C’est peut-être l’un des critères qui font du Vieux-Lille un quartier si vivant et charmant, son côté cosmopolite. Entre les commerçantes et les commerçants, les bureaux et la population estudiantine qui y gravite très régulièrement, le quartier est cosmopolite et contribue à ce qu’il offre une ambiance tout à fait particulière. Souvent l’été, quand les terrasses sont sorties, des groupes et artistes se produisent gratuitement dans plusieurs rues (parfois piétonnisées pour l’occasion) créant ainsi une atmosphère des plus festives et agréables, propice à faire des rencontres. Une atmosphère à laquelle généralement les passantes et les passants, mais aussi les client(e)s des cafés et des restaurants qui sont attablés non loin de là n’hésitent pas à prendre part.

Un quartier de référence pour les Lilloises et les Lillois

Très apprécié pour toutes les raisons que nous venons d’évoquer, le quartier du Vieux-Lille est devenu une véritable référence pour toutes les Lilloises et tous les Lillois, mais aussi pour toutes les personnes qui habitent dans les Hauts-de-France et qui aiment s’y retrouver. C’est un lieu de référence et de nombreuses références (la rue de la Clef, Notre-Dame-de-la-Treille, la maison natale de Charles De Gaulle, la place Louise de Bettignies…) qui en fait souvent un point de rendez-vous privilégié d’autant plus qu’il se trouve, à seulement quelques artères près de la vieille Bourse et de la Chambre de Commerce de Lille d’où vous ferez rapidement la jonction avec un autre lieu incontournable de la ville de Lille qu’est la Grand Place. Pour toutes ces raisons, le Vieux-Lille, mérite amplement sa place dans les meilleurs quartiers de Lille.

C.S