Cuisine : astuces pour bien utiliser organiser le congélateur

Savez-vous que 6 foyers sur 10 à disposent aujourd’hui d’un congélateur ? Si vous faites partie de ces chanceux, il est essentiel de savoir l’utiliser afin de prolonger sa durée de vie. Apprenez à stocker efficacement et sans risque vos aliments dans cet appareil avec les conseils suivants. Comme dans les cuisines professionnelles !

Réglez votre congélateur à la bonne température

Sous plan, en coffre ou en armoire, quel que soit le modèle de votre congélateur, le thermostat est toujours réglable. La température idéale se situe entre -18 °C et -24 °C, mais on recommande d’opter pour le premier choix de préférence. Ce réglage permet une préservation optimale des produits congelés et des vitamines. Par la même occasion, vous réduisez le risque de surconsommation énergétique.

Astuces de rangement selon le type de congélateur

Les congélateurs ont des technologies de froid variées. On note le froid statique et le froid ventilé ou « no frost ». Par contre, la température dans un congélateur reste constante et homogène. Dans cet appareil, contrairement au réfrigérateur, il n’y a pas de zone dédiée pour chaque type d’aliments. Pourtant, il peut s’agir d’un rangement pratique en cuisine.

Congélateur armoire

Pour un congélateur armoire, il est plus bénéfique de ranger par type d’aliments. Par exemple, dans un compartiment, placez toutes les viandes. Dans un autre, vous pourrez ranger les légumes. Ainsi de suite pour les autres produits comme les fruits, les desserts, etc.

Congélateur coffre

Si vous avez un congélateur coffre, procédez à un triage et placez les produits fragiles au-dessus. C’est-à-dire facile à portée de main. Faites de même avec ceux dont la date de péremption n’est plus très loin.

preserver saveur aliments

Respectez les délais de stockage

Avec un freezer, vous pourrez stocker des aliments surgelés jusqu’à 4 semaines maximum. Par contre, si vous disposez d’un congélateur, la conservation peut aller jusqu’à 24 mois pour certains aliments. À titre indicatif, voici quelques informations qu’il convient de savoir avant de stocker votre congélateur :

  • Les fruits et légumes se conservent jusqu’à 12 mois tout au plus.
  • Les viandes se conservent jusqu’à 8 mois.
  • Les poissons et les crustacés se congèlent entre 3 et 4 mois.
  • Tout ce qui est pâtisserie et boulangerie peut rester au congélateur pendant 2 mois tout au plus.

Gardez une liste du contenu de votre congélateur sur votre smartphone ou sur la porte de votre appareil de congélation. Cette astuce vous éviter d’ouvrir inutilement et de façon prolongée le congélateur et de faire des gâchis de nourriture. Pensez à effectuer régulièrement la mise à jour de votre liste.

Congelez sans risque vos denrées alimentaires

Il y a quelques gestes simples et bonnes habitudes à adopter afin de prolonger la durée de conservation de vos produits dans le congélateur.

  • Ne jamais recongeler un aliment après décongélation pour éviter la prolifération de bactérie ;
  • Emballez soigneusement les aliments dans des emballages sous vide, des sacs de congélation ou des boîtes hermétiques. Ensuite, inscrivez la date de congélation sur l’emballage ;
  • Congelez le plus rapidement possible dès votre retour du supermarché ;
  • Toujours congeler à température ambiante afin d’éviter un choc thermique ;
  • Jetez les aliments dont les couleurs deviennent trop ternes ou à l’odeur suspecte.
  • Congelez en petites portions pour ajuster facilement les proportions au moment de consommer.

Ces quelques petites astuces pratiques vous permettront de mieux profiter de votre congélateur :

  • Un appareil qui utilise la technologie à froid statique est à dégivrer une fois par an au minimum. Dans le cas d’une technologie no frost, cela n’est pas nécessaire.
  • N’ouvrez pas votre congélateur pendant une coupure de courant. Prêtez attention à l’aspect de vos aliments après une coupure de plus de 24 heures.

Vous connaissez désormais les règles d’or à respecter pour utiliser un congélateur. Ces conseils vous permettront de vous servir de cet appareil plus longtemps tout en réduisant vos dépenses alimentaires grâce à un bon stockage dans le congélateur.

J.R.