Comment préparer son voyage en camping-car ?

Réjouissez-vous, camping-caristes ! Vous êtes sur le point de vous lancer dans votre plus grande aventure. Un voyage en camping-car peut être passionnant, mais il nécessite une certaine préparation avant de prendre la route. N’oubliez donc pas les conseils essentiels suivants pour vous assurer que tout se passe bien dans ce style de vie glamour…
Il vous est bien entendu recommandé de vous munir de cartes et de plans (tout le monde en a besoin), d’informations sur les stations-service le long de notre itinéraire, de prendre des collations et de l’eau qui peuvent devenir indispensables lors de la conduite à travers les pays reculés. Mais ce n’est pas tout et c’est ce que nous voyons dans ce sujet consacré à votre futur road-trip.

Préparer le voyage en amont

La recherche de la destination est certainement ce qui motive d’abord les camping-caristes mais l’important est certainement plus dans le moyen et la manière d’y arriver que dans l’aboutissement lui-même du voyage. Beaucoup de sites Internet proposent de l’information sur les tracés que vous allez emprunter mais n’oubliez jamais de regarder les étapes qui pourraient faire de votre route quelque chose de particulièrement inoubliable.

Qui vient en camping-car ?

Avant toute chose, assurez-vous de savoir qui vient dans ce périple. Il n’est pas rare que certaines personnes n’apprécient pas le mode de locomotion choisi. Si le camping-car fait penser à l’évasion, il n’en reste pas moins que la manière dot ce déplace le véhicule est bien plus propice à prendre son temps que d’arriver d’un point A à un point B en un temps record. Assurez-vus donc que tous les convives de votre voyage en camping-car soient bien conscients de cette réalité et dans l’état d’esprit « road trip ».

preparer la route a prendre

Définir un budget pour le voyage

Entre l’essence, les péages et l’assurance, il est parfois difficile de fixer un budget à l’avance. L’astuce ici est de calculer le coût d’un kilomètre moyen sur l’ensemble de votre trajet et de vous y tenir en fonction de la manière dont vous conduisez ; Vous constaterez des similarités avec ceux pour une voiture sportive. Si l’hébergement est compris (c’est le principe même du camping-car), les aires de stationnement sont quant à elles payantes. Plus bas, nous vous donnons quelques astuces pour découvrir les tarifs de ces aires et également quelques moyens d’avoir des bons de réduction.

Le tracé de votre route

Observez avec attention les différentes aires de stationnement possibles pour votre camping-car. En effet, il est par exemple interdit de faire un bivouac en France dans la nature, de manière sauvage. Il s’agit donc de valider les lieux où vous pourrez vous arrêter à l’avance en contactant les aires spécialisées et en particulier les campings. Il existe pour cela des guides spécialisés comme le Guide National des Aires de Services, la CampingCard pour vos voyages en Europe (permettant d’avoir des réductions) ou encore celui de France Passion. Évidemment, les cartes routières et autres GPS vous donneront de précieuses informations sur l’itinéraire que vous décidez d’emprunter.

utilisation gps

Si vous êtes aguerri à l’usage d’un camping-car pour partir en vacances, vous connaissez peut-être également déjà certaines applications pur smartphones comme Park4night, Campercontact ou Caramaps ; Celles-ci permettent , de manière collaborative, de trouver des informations utiles sur les routes à emprunter pour les camping-caristes.

Préparer le camping-car avant le départ

Si votre camping-car est entreposé depuis des mois, il s’agit de bien vérifier sa mécanique et son état d’ensemble général. Il peut être judicieux parfois d’aller préalablement chez le garagiste pour faire un contrôle préalable avant de prendre la route. Bien entendu, gonfler les pneus (ou au moins s’assurer de leur niveau suffisant), vérifier l’huile et nettoyer l’intérieur (aspirer et utiliser des produits de nettoyage) semble des plus évidents.

Par ailleurs, un dépoussiérage technique pour se débarrasser de tout insecte qui pourrait vivre dans ou sur votre camping-car s’impose. Nettoyez les conduits de fumée extérieurs et l’ensemble du ventilateur près de l’unité de chauffage du véhicule, vérifiez aussi que les insectes ne se cachent pas derrière les appareils tels que les systèmes de refroidissement. Testez le chauffe-eau et le chauffage mais aussi le circuit d’eau.
Dans l’habitacle, vérifiez les sièges et le frigo que vous emportez avec vous et observez avec attention l’ensemble des recoins du camping-car.

Pensez à avoir votre vignette anti-pollution en cas de contrôle !

Que doit-on emporter pour un voyage en camping-car ?

Nous aurions tendance à dire : Le strict minimum. Il est clair que lorsque l’on décide de partir en road-trip, les choses peuvent s’accumuler durant le voyage. C’est la raison principale qui motive le fait de ne prendre que le minimum nécessaire comme des vêtements pour le trajet et les destinations (selon que vous partiez au sud ou au nord, vous aurez besoin de pulls chauds ou de tee-shirts plus légers), une brosse à dent, de quoi faire sa toilette.

preparer ses bagages

Il existe également une raison pratique au fait de limiter ses bagages : Trop charger un camping-car peut conduire à des soucis techniques et mécaniques sur la route en plus du fait que la consommation d’essence sera plus grande. Pour les besoins le long de la route, un peu d’improvisation sera de toute manière plus sympathique. Nous vous souhaitons un agréable voyage !

X.D.