Comment se procurer un plan de table ?

Avoir un plan de travail dans une cuisine est une nécessité. Dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation de la cuisine, il est possible que vous trouviez un plan de table qui correspondra parfaitement à vos besoins. A cet effet, il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous.

Où peut-on trouver un plan de travail ?

Pour pouvoir répondre à cette question, il faut d’abord déterminer le budget que vous êtes prêt à allouer à votre plan de travail. Il faut aussi déterminer le type que vous souhaitez, etc.

Magasins de bricolage

Si vous voulez avoir un plan de table et que vous vous rendez dans un magasin de bricolage, alors il faut que vous remplissiez ces critères, sinon ce n’est pas la peine d’y aller. Tout d’abord, vous devez être un bon bricoleur pour pouvoir installer vous-même le kit acheté, car c’est ainsi qu’il vous sera vendu. Alors, vous avez intérêt à être adroit et savoir prendre des mesures. Aussi, en achetant votre plan de table dans un tel endroit, c’est que vous n’avez pas besoin d’un modèle très élaboré. Par contre, l’implantation ne va pas vous demander de découpe dans des matériaux durs.

En dehors de ces points dont il faudra se méfier, l’achat d’un plan de travail dans un magasin de bricolage peut se révéler intéressant. La tâche sera plus facile pour vous, et les kits sont faits de manière à vous simplifier grandement la tâche. De plus, les tarifs pratiqués à ce genre d’endroits sont très abordables par rapport aux plans de table sur mesure. De même, les finitions risquent de ne pas être faites sur le champ, surtout si vous n’avez pas encore les moyens de fignoler cette partie. Qu’à cela ne tienne, vous pourriez y revenir plus tard.

Un cuisiniste pour guider

Il s’agit d’expert dans le domaine, qui a toutes les connaissances nécessaires pour vous aider à faire le bon choix en matière de plan de table. Grâce à son métier, il sera à même de vous donner tous les conseils dont vous avez besoin pour trouver ce qu’il vous faut, au prix souhaité. Le cuisiniste doit en effet, avoir une bonne connaissance des marques et enseignes en la matière. Il doit aussi avoir une idée des prix proposés sur le marché selon la qualité des matériaux. Si vous souhaitez un plan de table haut de gamme, milieu de gamme, sur-mesure ou simple, il vous aidera.

En plus de son travail de guide dans le choix des équipements, le cuisiniste est parfaitement qualifié pour vous trouver des artisans compétents à la réalisation de votre plan de travail. Selon les termes de votre contrat, il peut aussi rester et revêtir la casquette de chef de chantier. Il coordonne alors les opérations en veillant à ce que l’implantation du plan de table se déroule exactement comme prévu.

Appel aux artisans

Plutôt que d’aller voir un cuisiniste pour prendre des conseils, si vous avez des artisans de confiance dans votre entourage, vous pouvez leur confier la tâche. Il peut s’agir d’un maçon ou d’un menuisier. Ces deux types de professionnels sont ceux qui s’occupent du chantier, lorsque le cuisiniste ou l’architecte d’intérieur intervient. Puisque c’est leur domaine et grâce à leur expérience, ils pourront vous fournir votre plan de table adapté.

L’un des avantages de faire appel à des artisans, c’est que vous allez même bénéficier d’une TVA à taux réduit de 10 %. Celui-ci s’applique sur le prix des matériaux, et il est octroyé lorsque les travaux sont réalisés par des professionnels. Par contre, la casquette de chef de chantier vous reviendra. En effet, la supervision et la coordination des travaux vous reviendront.

L’architecte d’intérieur

Si vous souhaitez avoir un plan de travail sur mesure, donc avec les dimensions que vous voulez, la forme que vous souhaitez, et le tout, en parfaite harmonie avec votre intérieur et votre cuisine, alors c’est l’architecte d’intérieur qu’il vous faut. Il est à la fois décorateur d’intérieur et architecte, le meilleur combo pour vous conseiller. Il va concevoir pour vous, des croquis de plan de table selon vos envies et vos besoins. Après validation de votre part, il se chargera de trouver lui-même les artisans qui feront le travail, et supervisera tous les travaux jusqu’à leur fin. Toutefois, cela a un coût, alors il faudra prévoir un budget assez conséquent.

 

L.R